|
Reportage sur la 3 ème édition du salon de guitare de Montréal |
Ouf enfin, nous y voilà ! Après maintes galéres et péripéties techniques dont je vous épargne les détails, nous sommes enfin prêt à vous offrir le reportage promis sur la 3 ème édition du salon de guitare de Montréal.
Des nouveautés...
La première nouveauté remarquée est la présence d'une salle dédiée aux guitares électriques avec des cabines sonorisées, pédales et amplis. Tout a été fait pour essayer dans de bonnes conditions sans gêner autrui. La deuxième nouveauté est le changement de lieu et cette année c'est au palais des congrès que s'est tenue cette troisième édition. Avec plus d'espace, une salle de mini-concert mieux adaptée et une fréquentation qui a doublé par rapport à l'an passé, on ne peut que féliciter à nouveau toute l'équipe du SGM.
|
|
La troisième bonne nouvelle est la présence cette année de 23 luthiers français (17, l'année dernière) dont 20 d'entre eux ont opté pour la subvention obtenue par laguitare.com auprès du ministère délégué au commerce extérieur. Ce n'est pas une mince affaire que de promouvoir la lutherie guitare artisanale française à l'étranger. C'est avant tout la première fois que l'on peut retrouver autant de luthiers français dans une des plus grandes manifestations du genre. Si l'expérience a déjà été réalisée, à moindre échelle, dans la lutherie du quatuor ou dans la guitare classique, c'est la première fois (enfin deuxième maintenant) que des "frenchy" luthiers réalisant tous types de guitares se retrouvent au milieu de la crème des crèmes de la lutherie internationale. Le savoir-faire de nos luthiers est dorénavant connu à l'international et il est indispensable de continuer d'être présent chaque année afin de pérenniser cet effort.
Il faut aussi noter l'impact de ce type de manifestation dans l'expérience personnelle du luthier. Je citerai l'exemple de Fred Kopo qui, suite à sa rencontre l'an passé avec le luthier américain Ken Parker, a décidé de suivre un stage dans son atelier quelques semaines avant le salon de Montréal cette année. Un reportage complet sera diffusé tout au long de l'année du stage de Fred qu'il considère comme une grande aventure. Je parlerai aussi de Thomas Fejoz qui a su faire évoluer son approche de la lutherie en adaptant certaines techniques découvertes l'an passé à ses nouvelles guitares. On peut aussi citer l'exemple de François Vendramini qui est en contact depuis l'an dernier avec des distributeurs canadiens et américains... Que dire de Jean-Yves Alquier qui pour sa deuxième édition au SGM a réalisé une pièce unique, complètement folle, belle et hallucinante juste pour cette occasion... Bref, bouger son cul au-delà des frontières a toujours été une source d'inspiration, d'évolution, d'enrichissement et de rencontres. Et puis, regardez moi toutes ces bananes sur la photo ci-dessous... Sincèrement rien que pour ça, je re-signe l'année prochaine, merci à vous amis luthiers !!
Jacques Carbonneaux - 16 juillet 2009 - Cliquez sur la photo pour voir apparaître le nom des luthiers |
|
|
|
Les luthiers français sont présents grâce à une subvention obtenue par laguitare.com auprès du ministère délégué au commerce extérieur.
Toutes les prises audios des guitares acoustiques ont été réalisées avec les micros DPA (Audio2), DPA 4011 ET DPA 4099.
Jacques Carbonneaux - Ael - Noel Alfonsi - juillet 2009
|
|
|