|
COMMUNIQUE DU SALON DE GUITARE DE MONTREAL
le 07 octobre 2013
Chers amis de la guitare,
C'est avec regret que nous vous annonçons que le Salon de Guitare de Montréal ne reviendra pas.
En effet, malgré tous nos efforts et ceux de nos partenaires, plusieurs facteurs ont rendu notre mission impossible, comme la situation économique actuelle, les pertes financières encourues au fil des ans ou encore les complications douanières imposées aux luthiers. Nous espérions sincèrement pouvoir présenter le Salon une année sur deux, en alternance avec le Healdsburg Guitar Festival de Californie, comme nous l'avions annoncé en 2011. Or, il est apparu que, sans l'ajout de partenaires majeurs, ce ne serait pas possible.
Nous aimerions remercier tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la création de ce salon de rêve pour tout amateur de guitare, et plus particulièrement notre comité consultatif ainsi que tous les luthiers. Car il ne faut surtout pas oublier que, grâce à tout ce beau monde, nous sommes des milliers de mordus de guitare à avoir eu la chance de vivre 6 ans de bonheur guitaristique !
Cela dit, sachez que les luthiers auront encore bien d'autres occasions de s'exposer, de s'exprimer : outre le salon de Healdsburg, qui présentera sa nouvelle édition en 2015, soulignons par exemple le travail et le dynamisme de l'Association professionnelle des luthiers artisans en guitares et autres cordes pincées (APLG) ou encore The European Guitar Builders, une nouvelle association de luthiers outre-Atlantique qui a vu le jour à la suite de discussion de passionnés de guitare à la dernière édition du SGM !
Tout ça sans oublier que les amateurs de six-cordes trouveront aussi de quoi se réjouir dans la prochaine édition du Festival International de Jazz de Montréal et son lot habituel de champions de la guitare, ainsi que dans la programmation de Jazz à l'année qui, au fil des prochains mois, verra notamment défiler les Joe Louis Walker, Tedeschi Trucks Band, Bonnie Raitt et autres George Thorogood…
L'Équipe du Salon de Guitare de Montréal.
|
C'est non sans une certaine émotion que j'apprends avec vous la disparition du Salon de guitare de Montréal.
Ce salon a été, depuis 2007, une aventure hors du commun pour tous les luthiers exposants, les amoureux de la belle guitare mais également pour laguitare.com qui a été depuis le premier jour un fidèle partenaire en tant que média français mais également comme chargé de la mission soutenu par l'état français dans le cadre de l'aide à l'exportation. C'est 45 luthiers français qui ont bénéficié, pendant 6 ans, des efforts de laguitare.com pour exposer parmi les plus grands dans un cadre jamais égalé à ce jour.
Cet événement, que j'ai toujours considéré dans son organisation et sa sélection de luthiers comme le plus important et le plus professionnel de tous les salons dédiés à la guitare de luthiers, restera gravé dans l'histoire de la facture instrumentale guitare.
Je tiens tout d'abord à rendre hommage à celui, qui par pure passion, a initié et organisé chaque année ce salon.
Jacques-André Dupont est un amoureux de la guitare qui s'est donné les moyens de faire briller l'objet de ses rêves.
Ce qu'il a réalisé chaque année avec son associé Arno Ziegler et toute son équipe est un exemple qui mérite respect et hommage !
Il restera toujours pour moi un modèle professionnel et humain !
Merci Jacques-André !
Jacques Carbonneaux - le 08 octobre 2013 |