Le salon Graines de Guitare est né de l'initiative d'Hervé Fournet, nouvel acteur dans le paysage Internet de la musique. Il est l'initiateur du portail de luthiers FineGuitar.net, d'un site de vente de pédales d'effets yourguitareffects.com et d'un annuaire des studios de répétitions et d'enregistrements audios et vidéos studioadvisor.net (d'autres projets à venir).
Quand il m'a parlé de sa volonté d'organiser un salon avec l'exposition de guitares de luthiers, j'ai naturellement fait le rapprochement avec le projet de l'association sur lequel je travaille d'arrache-pied depuis plusieurs mois en collaboration avec Catherine Baudry, Fred Kopo et Rosyne Charle, ainsi que d'autres luthiers.
J'ai alors accepté de co-organiser avec Hervé la première édition de G2G mais pas en mon nom ni celui de laguitare.com mais en tant que membre fondateur de la future association.
L'objectif avec G2G est de faire un salon qui va capitaliser au maximum l'exposition des instruments du luthier. Ceux-ci seront accessibles à tous par l'organisation de séances d'essai et de mini- concerts publics animés par des musiciens professionnels de tous horizons : manouche, rock, blues, classique, jazz, folk, finger-style... Le public pourra profiter d'ateliers animés par les luthiers eux-mêmes et découvrir le travail de l'artisan et les spécificités de la profession. Parallèlement, les exposants expliqueront la conception et la réalisation d'une guitare acoustique ou électrique.
Enfin, de jeunes guitaristes des écoles de musique de la région seront accueillis pour jouer des pièces composées pour cette occasion.
Mais le but est aussi de faire vivre ce salon au delà des deux dates de l'exposition, en présentant sur le Web plusieurs mois avant, les luthiers, leur parcours et les instruments qui seront exposés de façon détaillée afin d'informer au mieux le public intéressé´.
Des vidéos et des photos HD seront réalisées par des professionnels pour chaque exposant et leur permettront de repartir avec un support HD de leur présence au salon.
Enorme challenge donc que de couvrir tous les luthiers d'un salon, ce qui ne s'est jamais fait jusque là !
Place à l'Innovation
Je mettrai également en avant les différents travaux innovants en cours ou presque finalisés par des luthiers comme Jean-Marie Fouilleul avec le projet PAFI (Plate Forme d'aide à la facture instrumentale), Gérard Audirac seul ou en collaboration avec Fred Kopo, Maurice Dupont et Charles Besnainou sur un projet en commun, Nicolas Wilgenbus et son manche intégral, Julien Régnier et son modèle Newbird, sans oublier Jean-Yves Alquier et ses guitares hors-normes.
Que les amoureux de la tradition se consolent car c'est 44 luthiers qui exposeront cette année. Je vous invite à les découvrir tous, très prochainement sur laGuitare.com. Voir la liste des luthiers page suivante !
Participez au financement de la première édition
Comme toute première édition, les budgets de fonctionnement sont faibles et nous recherchons activement sponsors et financement.
J'ai eu l'idée de faire appel à tous les amoureux de la guitare à travers un appel aux dons afin de nous soutenir pour cette première !
5, 10 ou 20 euros, donnez ce que vous pouvez et demandez à vos proches de vous aider à nous aider !
L'association des luthiers n'étant pas encore créée, c'est au nom de "l'association laguitare.com" dont je suis le Président que je fais cet appel.
Les dons récoltés seront entièrement utilisés pour financer les mini-concerts, photographes, cadreurs et location de matériel.
Aidez-nous à faire de ce premier événement le salon qui répondra au mieux aux besoins du luthier artisan !
Venez nombreux ! Regardez le lieu de rêve où le salon se tiendra au début de l'été...
- Télécharger le document d'appel aux dons
- Voir la liste des luthiers page suivante
Jacques Carbonneaux - le 08 janvier 2013 - Le site de Graines de Guitare - Le FaceBook de Graines de Guitare
|
|
|
|
Le site accueillant Graines de Guitare est le château de Chaillot. Jusqu'en 1935, ce château appartenait autrefois à la Duchesse de Richelieu puis à la Famille Richemond. Acquis en 1976 par la Caisse des Dépôts et Consignations, le château est vendu à la commune en 1984. Un contrat rural a permis la réhabilitation du rez-de-chaussée de l'édifice. Depuis 1997, le château abrite la Mairie
La Commune de Moncourt Fromonville, environ 2201 habitants sur 817 hectares, est située en limite Nord de la ville de Nemours, à une quinzaine de kilomètres de Fontainebleau. L'urbanisation de la commune est indissociable de la présence du Canal du Loing.
|
|
|
|
|