PRESENTATION - SANTA CRUZ - Diapason de 25,5 pouces versus Diapason de 27 pouces
|
Aujourd’hui nous vous convions à une petite expérience… qui nous a paru fort intéressante.
En 2009 lorsque nous couvrions le Salon de La Guitare de Montréal, j’ai eu une discussion avec le Luthier Michael Greenfield.
Ce dernier m’expliquait que pour lui une guitare ayant un diapason de 27 pouces était une guitare qu’il qualifiait de standard, et que pour lui une guitare Baritone avait un diapason d’au moins 28 pouces voir plus (ce qui est assez énorme).
Il se trouve que je suis moi-même l’heureux possesseur d’une Guitare Baritone, plus précisément une Santa Cruz, le modèle que Ricard Hoover à créé tout spécialement en partenariat avec Bob Brozman.
Nous n’avons pas besoin sur LaGuitare.com de présenter SCGC. En effet, si vous suivez nos pérégrinations, vous vous rappelez sans doute des reportages Santa Cruz que nous avions fait à Los Angeles au Namm show 2009 et 2010.
|
|
Mais revenons au sujet d’aujourd’hui… à savoir la longueur du diapason.
Je viens de vous dire que je jouais sur une Santa Cruz Baritone… cette dernière est faite pour être accordée en B ou en C (pas plus haut) avec un jeu de cordes adapté, à savoir quelque chose comme du 15 – 68.
Avec ce jeu de cordes et un accordage en B, le son de la guitare est réellement Enorme… non seulement les basses sont présentes, mais la guitare ne souffre d’aucune faiblesses de son dans aucun spectre. Elle a beau être une Baritone, les aigues et les médiums sont tout aussi riches que ne le sont les basses… bref, une guitare d’exception.
|
|
Mais vous allez me dire « une baritone, c’est une baritone… on ne peut la comparer à une guitare dite standard ! »
C’est vrai… j’irais même jusqu’à dire qu’une guitare Baritone Acoustique… ce n’est pas une guitare… c’est un peu comme si on comparait une guitare folk à un banjo 6 cordes, un tricone résonateur ou un oud… Pour moi, la guitare Baritone acoustique est véritablement un autre instrument… et se doit d’ailleurs d’être jouée comme tel… mais ce sujet sera développé plus tard… aujourd’hui, concentrons nous sur nos diapasons.
Il se trouve que Jacques Carbonneaux et moi-même avons eu la grande chance de pouvoir réunir dans la même pièce deux guitares Santa Cruz.
Deux dreadnoughts d’exception. Ces deux guitares possèdent quasiment exactement le même corps, seule la longueur de leur diapason les différentie.
|
|
Après une expertise des deux guitares par Alain Quéguiner lui même, voila les seules différences entre ses deux instruments :
- La longueur du diapason (25,5 pouces – 27 pouces)
- la présence d’une plaque de protection sur le modèle D 12
- La largeur du manche qui est de 44 mm pour la D 12 et 47 mm pour la Baritone
- Un des barrages de table entre le chevalet et le bas de caisse est plus affiné sur la BBB
- L ’emplacement du Chevalet est plus bas sur la table sur la BBB
Maintenant que nous vous avons donné toutes les différences techniques, voici notre expérience à proprement parlé.
|
|
Nous avons monté sur ces deux guitares le même jeu de cordes (martin light 12 - 54) et nous les avons accordées de la même manière (en Mi bémol, car la Baritone ne pouvait pas être accordée en Mi avec ces cordes)
La suite se passe en vidéo, nous avons essayé de jouer simplement et sobrement quelques accords… le but étant de chercher les différences de son entre ces deux guitares, entre ces deux diapasons.
ATTENTION : si vous ne maitrisez pas l’art de jouer sur les tirants de cordes ou sur les diapasons, je ne saurais que trop vous conseiller d’éviter toutes les expériences trop audacieuses du type : « je vais monter des cordes 15 – 68 sur ma Martin et m’accorder en Mi ». Bob Brozman lui-même m’a avoué que sur son modèle BBB, certains exemplaires une fois arrivés en magasin, avaient eu le chevalet arraché car des vendeurs, peu au courant de ce qu’était une guitare baritone avaient accordé l’instrument en E…. et forcément …. Bim bam boum …
Donc dans le doute, tournez vous vers votre revendeur ou votre luthier favori qui vous donnera les conseils adaptés à votre instrument et à l’accordage que vous souhaitez lui offrir.
REMERCIEMENT : Nous remercions particulièrement l’heureux propriétaire de la Santa Cruz D 12… Didier Desmas est un guitariste des plus avertis qui excelle particulièrement dans le jeu fingerstyle (Picking et open tuning).
Nous reparlerons de Didier dès la sortie de son disque, un disque dans lequel ses guitares seront au centre du projet.
Ael - Septembre 2010 - http://www.santacruzguitar.com/
|
SANTA CRUZ
Diapason de 25,5 pouces versus Diapason de 27 pouces
Présentation
|
|
|
|