Quand un ingénieur de bureaux d'études de l'automobile et de l'industrie se reconvertit en lutherie guitare, il garde avec lui toute son expérience, ses idées et son inventivité les mettant au service de son nouveau métier. C'est de cette reconversion qu'est né le principe de la guitare électrique "Tour Bus" de Sébastien Gavet : une guitare de voyage dont l'encombrement a été optimisé avec des qualités sonores et de confort se rapprochant le plus possible d'une guitare de taille standard !
Sacré challenge que voilà et je n'ai pu m'empêcher de proposer à Brice Delage de venir tester deux modèles Tout Bus :
la SG6V6, inspirée Gibson et la SG6V5 inspiré Fender Telecaster pour le choix des micros.
Le modèle SG6V6, en photo ci-dessous, est toute vêtue d'acajou, avec un manche traversant et une touche en palissandre.
Dotée de 22 cases et d'un diapason gibson 24"3/4, d'un chevalet fixe wraparound, de mécaniques Schaller la Tour Bus version Gibson est équipée de 2 micros bobinés main par Sébastien et inspirés des PAF originaux. Micros splitables, un volume et un switch 3 positions.
La SG6V6 est proposée en finition rouge huilée.
L'objectif premier de ce concept est la transportabilité. Il faut donc que l'instrument soit le plus petit et le plus léger.
D'une longueur de 78 cm, d'une largeur de 16,6 cm, d'une épaisseur de 5,2 cm et d'un poids de 2,5 Kg, on peut dire que le but est atteint !
|
Ensuite, le confort et la jouabilité...
Pour mettre la Tour Bus en position guitare, rien de plus simple. Deux pièces à manipuler en moins de 5 secondes. L'appui bras en forme d'arc de cercle se déplie. Le repose-cuisse se glisse après avoir dévisser la molette de serrage, on appuie pour débloquer, on fait glisser jusqu'à la bonne longueur et on revisse. Le tour est joué et à vous de jouer !
L'optimisation de l'encombrement de la tête permet de respecter un bon équilibre coprs/tête. Il faut s'adapter à la position des mécaniques mais ça vient assez vite. Si la prise en main de la guitare est assez intuitive, on se rend compte assez vite que l'on se l'approprie en changeant sa position sur la cuisse.
|
Et le son, et le son !
Du côté des sonorités, nous avons là une guitare électrique complètement standard avec, en plus, des micros dotés d'un grain personnel signé Sébastien Gavet. Ecoutez l'audio de la vidéo de Brice, vous en aurez en très bonne aperçu.
|