Le stand de Thomas Fejoz au salon des luthiers d'Issoudun est une véritable vitrine qui représente l'excellence de la lutherie française.
Thomas est arrivé au sommet de son art et nous lui rendons hommage cette année en vous proposant 3 instruments réprésentatifs
de son travail.
Nous commencerons par ce modèle baritone qu'il affectionne tout particulièrement et qui est un pur joyau.
Cette guitare est un condensé de modernité et de tradition. Modernité avec son armrest, sa bouche sur l'éclisse et surtout avec le fan fret.
Le fan fret permet, pour une bartitone, d'offrir aux cordes de basses un diapason plus long que celui des aigus, d'où le chevalet en diagonale. Le tirant des cordes peut alors être rehaussé, surtout pour les basses. Cette guitare devient alors une véritable basse/guitare plus qu'une baritone.
L'improvisation de Michel Gentils dans la vidéo ci-dessous montre à quel point cet instrument inspire le musicien de part sa versatilité.
Côté lutherie, c'est du grand art. Tout est sublime, fin et élégant. La tête est une totale réussite et se marie à merveille avec l'asymétrie visuelle de la guitare qu'impose le fan fret.
Un instrument haut de gamme, très haut de gamme digne de figurer parmi les modèles des luthiers comme Jeff Traugott, Marc Beneteau, Tom Bills et autres spécialistes du fan fret.
|