|
Voici l'une des plus belles créations de ce salon de lutherie 2014 du Festival d'Issoudun : le modèle Baritone de Thomas Fejoz.
Inspiré par deux artistes que sont,
Michihiro Matsuda, luthier américain d'origine japonaise et l'artiste peintre Vassyly Kandinsky, Thomas a réalisé cette magnifique rosace qui donne toute la dimension artistique à cette guitare dont le travail de marqueterie est juste une pure merveille de précision tout en restant sobre.
Tout est sublime sur cet instrument et le son est à la hauteur de la qualité de la réalisation. J'en ai pour témoin les nombreux guitaristes qui ont littéralement craqué
comme François Sciortino qui nous livre une démonstration en vidéo bien inspirée, mais aussi Olivier Giry, Shaï Sebbag ou encore François Hubrecht.
Si j'ai pu entendre cette guitare pendant les captations vidéos, je suis frustré (comme souvent quand je vais seul couvrir un salon) de ne pas l'avoir essayée
mais ce n'est que partie remise...
Je regrette que Thomas Fejoz qui est un de nos meilleurs luthiers, ne soit pas présent à Berlin pour la première édition du Holy Grail Guitar Show.
Profitez donc bien de cette vidéo et des photos de cette sublime Fejoz et surtout n'hésitez pas à lui rendre visite dans son atelier.
Jacques Carbonneaux - le 04 novembre - http://www.thomasfejoz.com/fr/ |
- Table : épicéa du Jura
- Fond en trois pièces : acajou du Honduras / Palissandre Indien / acajou
- Eclisses : Acajou du Honduras
- Manche : Acajou du Honduras renforcé carbone
- Fileterie : Palissandre Indien et filet koa
- Chevalet : palissandre de Rio
- Tête : Ebène et loupe de thuya
- Touche : ébène
- Rosace : loupe d’orme , palissandre Indien, ébène
- Diapason : 720 mm
- largeur au sillet de tête 45 mm
- Espacement des cordes aux chevalet : 58 mm
- Amplification : lr baggs anthem
- Mécaniques : gotho 510
Le mot du luthier :
"Cette guitare peut être montée avec différents diamètres de cordes selon l'utilisation souhaitée.
Ici elle est montée avec un jeu d'addario ej17 013/056 accordage Re/Re, on reste donc sur un registre connu juste un ton plus grave .
Elle peut aussi être montée avec des cordes Baritone 016/070 pour un accordage en SI/ SI ou LA/LA .
Deux personnes m'ont inspiré pour le travail sur cette rosace : tout d'abord un Luthier Américain d'origine Japonaise qui réalise un travail fabuleux : Michihiro MATSUDA , ainsi que l'Artiste Vassyly KANDINKSY avec ses œuvres graphiques.
Cette guitare est visible à l'atelier".
Thomas Fejoz
|