|
Cela faisait quelques salons que je n'avais pas vu les guitares de Thomas Fejoz et n'exposant pas cette année à Issoudun, c'est avec délectation que je vous présente son tout nouveau modèle OM présenté lors du petit mais précieux salon de lutherie de Ballainvilliers.
Habitué à la qualité exceptionnelle de ses instruments, je n'aurais pas du être surpris plus que ça lorsque j'ai découvert sur son stand cette magnifique OM !
Et pourtant, si, j'ai encore une fois été epoustoufflé par le travail de Thomas !
Tout d'abord, la lutherie. La sobriété de l'ensemble ne masque pas la qualité de finition de chaque détail.
Regardez le koa, essence utilisée pour la fileterie, appréciez l'harmonie des teintes avec celles des bois de la table (épicéa), du dos, des éclisses (palissandre) et du manche (acajou). Sobre oui mais riche !
Ensuite, le moment tant attendu, la prise en main et la découverte du son.
Que dire sans utiliser les superlatifs les plus forts !
Au premier accord, la belle nous offre une personnalité sonore que j'entends rarement sur une folk, donc facile à identifier. J'ai encore le souvenir du son des modèles de Jeff Traugott au salon de Montréal en 2010, ou bien la dernière OM Quéguiner le mois dernier... Quand une guitare vous marque, c'est un peu comme un vin qui vous subjugue, il vous reste en mémoire toutes les sensations et il suffit qu'un jour, une rencontre fasse resurgir ces impressions sensitives pour les revivre à nouveau.
Avec l'OM de Thomas, j'ai eu cette impression que je ne ressens que sur des guitares d'exception, un grand moment !
Au-delà d'une précision redoutable, d'une bonne projection et d'une excellente dynamique, cette OM surprend par sa grande personnalité. Ses rondeurs boisées nous fait oublier sa jeunesse et son caractère brillant saura s'adoucir par la chaleur des basses et bas-médiums.
Le mot du luthier :
"Ce modèle style OM , est une guitare très polyvalente pouvant également être réalisée avec une caisse plus profonde et une modification des barres d'harmonies pour un jeu plus rythmique .
Içi le barrage allégé est idéal pour un jeu en picking avec beaucoup de répondant ." -
Thomas Fejoz
Je tiens à préciser que pour l'avoir essayée au médiator et en rythmique, je peux vous assurer qu'elle n'a rien à envier à une dreadnought ou une Jumbo. Elle est déjà redoutable dans sa polyvalence et assume des strummings bien énervés !
Ecoutez ce qu'elle donne en finger style avec François Sciortino dans la vidéo ci dessus...
|