Pour terminer l'hommage consacré à Thomas Fejoz et à son travail remarquable, je souhaite vous présenter son modèle parlor 00 qui est pourvu d'une table en cèdre et d'un dos et des éclisses réalisés dans une essence dont je souhaite vous présenter les caractéristiques car rarement utilisée en guitare.
Il s'agit d'un satin ou citronnier de Ceyaln (Chloroxylon
swietenia) de la famille Rutaceae. D'un jaune doré, il est très dense, très flexible mais peu résistant aux chocs et moyennement rigide. Il résiste cependant très bien à la compression transversale. La masse volumique moyenne du satin est d'environ 980 kg/m3 après séchage.
Si je m'arrête quelques instants sur cette essence, c'est pour vous sensibiliser aux essences autres que les palissandre, acajou et autres bien connues en lutherie guitare.
Pour le son, le couple cèdre/satin, procure sur cette parlor 00, des basses profondes et présentes, des médiums avec beaucoup de mordant et des aigus limpides et brillants. Le tout est assez sec mais avec de la rondeur. Une forte projection pour cette petite caisse qui conviendra parfaitement au finger-picking mais également au médiator. Très équilibrée, cette guitare est bien plus versatile qu'on ne pourrait le croire.
Sur ce modèle, point de nacre mais du citronnier, du palissandre et de l'amarante pour les filets. Même dans la sobriété, Thomas Fejoz fait de ses guitares de pures merveilles. Ah si ! juste un peu de nacre pour les repères de touche à la 14ème !
Quelle élégance et quel son !
Remarque : Thomas était gêné que je parle de trois de ses modèles dans ce reportage du salon d'Issoudun vis-à-vis de ses collègues luthiers. C'est tout à son honneur et cela rajoute une autre qualité à son répertoire.
Belles guitares, beaux sons et belle personne que ce Thomas Fejoz.
|