Bête à manger du son.
Cette
nouveauté propose plusieurs avantages par rapport à
la concurrence. D'abord la simplicité d'emploi, si une sono
est obligatoire pour le modèle de chez Heil, ici il suffit
de brancher la pédale entre la gratte et l'ampli. Un tuyau
se branche sur la pédale et conduit le son de la guitare
dans la bouche (un régal !). Un double micro cravate, fixé
sur le tube, reprend le son de la guitare déformé
par les grimaces du musicien et le réinjecte dans l'ampli
via la pédale. Le souffle, envoyé par le tube dans
la bouche, avait la réputation de transformer les visages
d'anges des guitaristes en caricature de boxeur pour les autres
marques, ce n'est plus le cas pour la Danelectro. Votre humble serviteur
a encore toutes ses dents après cet essai effectué
au péril de sa mâchoire. Enfin le prix est divisé
par trois, c'est votre porte monnaie qui va être content (prix
généralement constaté : 120 Euros environ).
Elle a parlé là, non
? Si si elle a parlé !
Les premiers
essais ne sont pas forcément concluants car il faut s'habituer
au tuyau dans la bouche pendant qu'on gratte ! Passé le premier
contact, on se surprend à rendre la guitare expressive. L'effet
le plus simple à obtenir est une sorte de Wah Wah plus souple,
plus précise et surtout encore plus "parlante"
que les "Crybaby" et autre "Bad Horsie wah".
Il faudra plus de temps pour obtenir des syllabes compréhensibles
des auditeurs, mais c'est possible.
Une pince est fournie pour fixer le
tube et le micro sur le baudrier de la guitare ou sur une perche
de micro. Mais devant le manque de précision sur son emploi,
je conseillerai l'utilisation d'un support d'harmonica (vous savez,
le même qu'utilisait Dylan) pour coincer le tube devant la
bouche. Cela vous évitera de baver sur votre magnifique costume
de scène, même si le look se rapprochera plus du monsieur
Raines de la série "Le Caméléon".
La proximité et l'emplacement du micro sont délicats
et demandent aussi un réglage précis pour un meilleur
effet, attention au larsen! Le reproche que l'on pourrait faire
est que l'effet n'est possible qu'avec de la distorsion. Même
s'il est vrai que cela fonctionne mieux avec plus de disto, il n'est
pas du tout possible d'avoir un son clair avec cette pédale
enclenchée, dommage. Le mode d'emploi est succinct, c'est
le moins que l'on puisse dire et uniquement en anglais, re-dommage
malgré le carton luxueux de livraison. Carton dans lequel
on trouve tout le minimum nécessaire, à savoir : la
pédale, le tube (avec son micro et sa fixation) et enfin
la pile. En cas de casse, le fabriquant précise que tube
et micro sont disponibles en accessoire ultérieurement.
Tu parles trop !
OK, j'arrête
là. En précisant tout de même, que la première
sensation est que cette pédale est un gentil gadget un peu
anecdotique à utiliser. Mais qu'ensuite, cet effet offre
aussi un nouveau territoire à explorer, faisant le bonheur
de celle ou celui qui s'en donnera la peine. Avis aux Magellan de
la guitare...
Pascal
< Ve' ave' a titâ > Gibon
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