Avec la 61 South, Saint Blues nous fait partager encore sa vision différente de la guitare. Country et blues à souhait, cette guitare vous surprendra par sa capacité à sortir des sentiers battus et à se détacher de la musique de cowboys.
A l'aise particulièrement en son clair et en crunch, elle n'a néanmoins pas à rougir devant des guitares plus typées rock. |
Encore une fois, nous sommes ici devant une guitare avec une finition remarquable. Le Tobbaco Sunburst d'un noir profond sur l'extérieur du corps et ambre au milieu, laisse parfaitement apparaître les veines du frêne et comment le vernis a réagi aux différents endroits de la table. Un vrai effet vintage et artisanal complètement dans l'esprit de cette guitare. La caisse, creusée (semi hollow) et l'ouïe « en f » pousse un peu plus loin l'aspect traditionnel de l'instrument.
Le manche et la touche en érable, terminés par la tête vernie équilibrent parfaitement les couleurs de cette guitare, à l'instar d'une télécaster.
Enfin, l'accastillage chromé assure la finition de ce modèle,avec, notons le, un chevalet Wilkinson et des mécaniques Kluzon Deluxe. Nous avons donc un bel instrument, qu'en est il maintenant du son...
|
Compte tenu des bois utilisés pour fabriquer cette guitare, de la caisse creusée, et bien évidemment de son look, tout laisse penser que l'on a ici un instrument qui se cantonne au seul registre de la musique country/blues. Il n'en n'est rien !
En effet, le choix des micros ainsi que l'électronique permettent d'utiliser cette guitare dans de nombreux styles de musique, avec des sons allant du clean au saturé.
En son clair, c'est une sonorité agressive et mordante qui est délivrée par le micro simple made in Saint Blues. La dynamique est élevée et on crunch très rapidement à l'attaque, bien que ce micro nous permette un jeu en accord et arpège tout en nuance. Le P90 libère un son beaucoup plus rond et mat, mais une bosse dans les mediums aigus, très agréable, se fait entendre. C'est là tout l'intérêt de ce choix de micro qui allie une couleur riche et chaude au claquant et à l'agressivité du corps creusé et de la touche érable, pour un son présent, défini et ample.
L'association des deux micros donne un son équilibré, moins étriqué que la position chevalet, moins chaud que la position manche, qui ressemble à un son strat micro milieu. En crunch, on a un son nerveux qui rappelle un peu la telecaster sur le micro aigu, avec le petit claquant hollow body bien reconnaissable, et qui demandera de l'attaque pour saturer.
En effet, les micros et la lutherie sont tels qu'il faudra envoyer le poignet pour cruncher comme il se doit, ce qui sera fort profitable à tous ceux qui ont l'habitude de jouer en crunch et de faire les sons clairs en modulant leur attaque (et oui tout le monde n'a pas un ampli à 2 ou 3 canaux !).
Le micro manche est, comme pour les clean, plus rond et chaud avec un peu plus de sustain, de quoi se faire plaisir en blues, ou bien en funk en utilisant le push pull de la tonalité qui permet d'enlever 25 pourcent du bobinage du micro pour un son plus crémeux. En saturé, la belle n'a pas à rougir. En micro chevalet, on retrouve ce son tranchant et nerveux qui caractérise la 61 south, parfait pour passer dans le mix lors de chorus endiablés. Le micro manche, plus chaud, contraste et complète parfaitement le simple bobinage en apporte une sonorité plus proche d'une solid body, ideal pour des rythliques bluesy et des phrases flutées à la jeff beck.
|
|
|