guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
BANCS DESSAI :
PRESENTATIONS :

BANCS D'ESSAI - GUITARES - ST-BLUES BLUESMASTER IV - B-IV-CH-LH

«
1 - 2
  
BANC D'ESSAI - GUITARES ST-BLUES - BLUESMASTER IV - B-IV-CH-LH - http://www.saintblues-france.com
REDACTEUR : BENJAMIN SERTELON

La Bluesmaster IV est la digne représentante de la marque Saint Blues. Elle résume à elle seule toute la gamme de la marque et ce n'est pas étonnant car la Bluescaster ou encore la White Lightning sont dérivées de ce modèle. C'est donc une moyenne de tous les atouts des Saint Blues que nous avons ici, tant en terme d'esthétique qu'en terme de son.

 

Look retro...

Dans sa finition cherry et sa plaque de protection crème, cette Bluesmaster IV a un petit look seventies  des plus sympatique. La table en érable ondé est bien mise en valeur par le vernis et le jeu des couleurs toujours de bon goût chez St Blues, l'accastillage chromé contribuant à la sobriété de l'ensemble. Le manche en érable une pièce est, comme d'habitude pour la marque de Memphis, vissé au corps en frêne, mais encore une fois  les cordes traversantes nous permettent de bénéficier d'un sustain important, juste complément du velouté de la touche palissandre. On a donc une guitare aux spécifications standards, sans prétention, qui réserve alors quelques bonnes surprises.

Un son moderne

La spécificité de Saint Blues c'est de proposer des guitares qui permettent de flirter avec différents styles et horizons musicaux.  Et c'est encore une fois ce concept cher à la marque que l'on retrouve ici. Le micro double, en chevalet, offre en clean un son claquant et agressif, qui reste propre jusqu'à ce que l'on attaque les cordes franchement où il crunchera alors légèrement.

En crunch, le son se fera plus rapeux toujours aussi équilibré avec une très légère bosse dans les haut médium, et percera donc le mix facilement sur scène sans pour autant provoquer des acouphènes à toute l'assistance, parfait pour les lead blues un peu agressifs. En saturé, ça avoine sévèrement, on rentre facilement dans le rock et hard rock. En rythmique le micro a une dynamique excellente et le son est ample et brillant, merci la lutherie. Les leads sont tranchant sans être « maigres » , ce que l'on reproche souvent à un micro chevalet, et fidèles à la dynamique générale de la Bluesmaster IV. Le micro milieu est une bonne moyenne des deux autres, chaud et velouté, du grave sans être trop gras.

En clean, les notes claquent sans être agressives,  on est très proche de la Stratocaster avec un je-ne-sais-quoi en plus, un son plus rond et plus ample à la fois, qui rend la position intéressante (ce qui n'est pas forcément le cas sur toutes les Strat-like). En crunch, vous vous prendrez pour Jimi Hendrix ou John Frusciante selon la quantité de gain utilisée (ou la quantité de drogues !), car le couple frêne pour le corps et palissandre pour la touche permet d'obtenir une palette de sons allant du vintage au moderne sans effort.

En saturé la position est intéressante (encore une fois, qui se sert d'habitude du micro milieu?), le sons tranchant mais équilibré, le micro made in St Blues restituant à merveille les  nuances de jeu. Le micro manche, single coil lui aussi, a une personnalité prononcée. Très rond, riche en bas medium et en aigu, ce micro sonnera en clean, selon l'attaque et la course du bouton de tonalité, funk ou jazzy, et sera vraiment adapté au jeu en slap (voir la première video St Blues sur Laguitare.com). En crunch ce micro délivre un son vraiment chaud et plein, un peu gras et permettra un jeu en nuance, idéal pour un son lead en blues. Enfin, en saturé, ce micro fait vraiment honneur à la marque. Le son est plein d'harmoniques, du gain sans en faire trop et permettra de visiter avec goût des styles allant du blues au rock, en passant par la fusion domaine dans lequel elle excellera.

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
12-02-2010
St-Blues
Bluesmaster II
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2010
St-Blues
61 South - winter namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-02-2010
St-Blues
White Lightning- winter namm 2010
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-01-2010
St-Blues
Mississipi Bluesmaster
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-11-2009
St-Blues
Bluescaster BC-IV-M-HBD
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
03-10-2009
St-Blues
61 South - P90 - TS
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
11-09-2009
St-Blues
White Lightning WH-3P90-CW
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
01-09-2009
St-Blues
Dossier spécial guitares St-Blues
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
27-06-2009
St-Blues
Arbiter, nouveau distributeur
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
20-04-2009
St-Blues
Histoire des guitares St-Blues et deux modèles
Cliquez sur l'image pour accder  l'article


Culture Guitare