BANC D'ESSAI - GUITARES ST-BLUES - White Lightning WH-3P90-CW- http://www.saintblues-france.com
|
...et elle sonne ! |
Niveau son, la White Lightning est un exemple de polyvalence.
Les trois P90 restituent un son chaud, bien chargé en medium, typé blues rock. En position chevalet, le son est incisif, plutôt medium aigu. On notera un détail d'une extrême importance, la guitare est équipée d'un système d'overdrive passif (que l'on active ou non grâce à un push/pull sur la tonalité, activé pour le test) qui joue le rôle de boost et rend les micros plus musclés.
En son clair la guitare est nerveuse et crunche très vite, sans pour autant sacrifier la dynamique et les nuances de jeu. Il en est de même en crunch ou l'on commence à sentir la prédisposition de la White Lightning pour le rock. En saturé ce sont les sonorités hard rock des années 80 qui s'offrent à vous comme Iron Maiden ou Joe Satriani.
La position milieu est beaucoup plus typée simple bobinage, avec un son équilibré et chaud, très à l'aise en clean et en crunch. On se rapproche alors du son des autres modèles de la gamme pour le bonheur des amateurs de blues.
En saturé, un son vintage et moins saturé qu'en chevalet nous rappelle l'univers Hendrixien où le P90 est une alternative sérieuse au simple bobinage type Fender. Le micro manche revient quant à lui dans un registre plus nerveux sans sacrifier les sons clair (c'est la magie St Blues) chauds et riches. Les crunchs sont énergiques, et très définis rappelant les sons de Nuno Bettencourt dans Extrême, un son plein avec du sustain. Les sons saturés sont à mi chemin entre Strat et Les Paul, un brin claquants, un brin flutés, un bonheur pour les solos un peu rapides qui exigent un son naturel et peu compressé. En rythmique vous vous prendrez facilement pour Tom Morello ou encore pour les White Stripes avec un son rentre dedans mais défini et présent dans le mix.
|
|
|
Une guitare Schizophrène |
En résumé la White Lightning est une guitare extrêmement polyvalente et vraiment moderne qui allie finesse pour les sons clairs et énergie pour les sons saturés. L'électronique particulière de ce modèle y est incontestablement pour quelque chose : trois P90 avec volumes séparés et un circuit d'overdrive passif commandable par push pull sur les bouton de tonalité, de quoi vous sculpter un son sur mesure. A cela s'ajoute une réelle gueule, rapidement reconnaissable, pari réussi pour St Blues.
|
|