|
Les guitares Fender vont bientôt être cotées en Bourse
La légendaire société américaine Fender est prête pour son entrée au Nasdaq grâce à une IPO (Initial public offering : introduction en bourse) de 200 millions de dollars.
Aucune autre information n'est divulgée à ce jour, ni la date d'introduction, ni le montant et les prix des titres. On sait simplement qu'elle apparaîtra sous le symbole « FNDR ».
"La société a enregistré un bénéfice de 3,2 millions de dollars en 2011, contre une perte de 17 millions de dollars un an plus tôt. Le chiffre d'affaires a atteint 700,6 millions de dollars en 2011, en hausse de 13 %. Le siège social de la société FMIC se trouve à Scottsdale, dans l'Arizona, et son antre de production est installé à Corona, en Californie." ***
Comme bon nombre d'entreprises cherchant à baisser le coût du travail, Fender délocalise une partie de sa production dans des pays où la main d'oeuvre est encore bon marché. Une partie de cette production délocalisée est prise en charge par une autre marque de guitares : Cort.
Les usines Cort réalise 30% de la production mondiale de guitares et ce, pour plusieurs enseignes (Fender, Gibson, Ibanez, G&L and Parkwood) et délocalise ses usines de Corée en Chine et en Indonésie. Les ouvriers Sud-Coréens de Cort manifestent chaque année au Namm et au Musikmesse pour sensibiliser les musiciens à leur combat pour retrouver leur emploi.
Un site dédié à leur action est disponible : http://cortaction.wordpress.com
Cette entrée en bourse est donc la suite logique d'une entreprise légendaire qui a fait le choix de jouer la carte du Nasdaq et des profits. Mais à quel prix ?
Comme dit mon ami Antoine "pas très rock'n roll" tout ça !
Jacques Carbonneaux le 09 mars 2012
*** Source de l'information : Les Echos - article de LAMIA BARBOT |