PRESENTATION - LARSON BROS - Prairie OM-1 ES et Steston Style 1
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
Peu connue et même des amoureux de la guitare acoustique, la marque Larson Brother a pourtant réalisé au début du siècle dernier des instruments qui ont marqué l'histoire de la guitare. Deux luthiers européenns tentent de faire renaître cette marque de légende et même si il est difficile de comparer l'avant et après car rares sont les modèles d'origines, nous avons voulu essayer deux des nouveaux modèles proposés à la vente et dirstribués en France par HTD. |
► Le renouveau Larson Bros< : |
En 2006, l'un des plus grands luthiers Européens, Roman Zajicek (Rozawood Guitars) s'est associé
avec le concepteur de produits Allemand, Toni Götz, afin de faire renaître la marque. Quand ils ont
commencé à fabriquer de nouvelles guitares Larson, ils ont utilisé les mêmes concepts que ceux
utilisés il y a plus de cent ans.
Cela implique que ces guitares vont vous permettre de redécouvrir tous les magnifiques petits
détails qui faisaient déjà de Larson une marque à part il y plus d'un siècle. Le résultat de la
renaissance de cette marque légendaire est de vous permettre d'obtenir des instruments d'une très
grande qualité bénéficiant du son si typique de ces guitares.
Même si toutes les guitares produites par Larson Bros sont des instruments strictement acoustiques,
il sera très simple d'y ajouter un micro afin de faire passer le son unique des nouvelles Larson par
un amplificateur. |
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Larson Bros, le retour d'une légende ! |
► L'histoire des frères Larson :
Carl et August Larson, immigrés suédois installés à Chicago (Illinois, Etats-Unis), ont laissé un
immense héritage à la guitare acoustique à cordes métal.
Carl Larson, né en 1868, et son frère cadet August ont débuté leur carrière en Suède, en
s’intéressant à l’ébénisterie et la menuiserie.
Durant les années 1880 Carl se décide à migrer au Etats-Unis. Plus tard dans la même décennie il
aura amassé assez d'argent pour permettre à son frère de le rejoindre.
Leur carrière commence au sein d’une entreprise créée par un professeur de musique, la "Robert
Maurer Company", vers la fin du 19ème siècle. En 1901, Maurer décède et laisse la gestion de
l'entreprise aux frères Larson. August en deviens le directeur, pendant que son frère prend la place
de secrétaire. A cette époque, les Larson, sont encore les deux seuls salariés de l'entreprise.
A la fin de l'année 1901, l'une de leurs (très) nombreuses soeurs, Ellen, devient secrétaire de
l'entreprise, puis en 1914, une autre soeur, Anna prend sa place.
En 1906 l'atelier de fabrication des instruments était placé dans une grange, ou August habitait. Au
sein de l'atelier, Carl s'occupait de la fabrication des corps, tandis qu'August, était préposé aux
vernis.
Tous les outils utilisés lors de la fabrication des instruments étaient soient achetés d'occasion, soit
fabriqués à la main.
A partir de 1910, l'atelier dispose de l'électricité, ce qui en fait l'un des tous premiers ateliers de
lutherie au monde à avoir bénéficier de l'énergie électrique.
August à consacré toute sa vie à la fabrication de guitares, il ne s'est jamais marié afin de pouvoir
vivre entièrement sa passion.
Carl pris sa retraite en 1940 et disparu 6 ans plus tard. August a quant à lui, continué de produire des
instruments de musique, jusqu'à son décès en 1947.
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16 Euphonon |
Stahl grand concert |
Southerns california music company |
Student |
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► Les guitares Larson : |
Dans la période courant de 1900 à 1944, les frères Larson ont produit dans leur atelier de Chicago,
un nombre impressionnant d'instruments. La production sur cette période est estimée à près de
2500 instruments.
Ils ont principalement fabriqués des guitares et des mandolines, mais aussi des guitares-harpe pour
l'entreprise Dyer.
Toutes les tailles y sont passés, de la Parlor à la Jumbo ... Ils ont par ailleurs conçu et fabriqué les
plus grosses Jumbo jamais construites. Ils furent parmi les premiers à fabriquer des guitares à
cordes en acier.
Les guitares fabriquées par Larson on été vendues sous différentes marques, telles que Maurer,
Euphonon, Prairie State ...
L'innovation était la clé de voute de leur travail. Ils ont inventé un très grand nombre de formes
parmi lesquelles des Jumbos et Super Jumbos.
Les principales caractéristiques de leurs guitares sont les suivantes :
· une table et un dos "sous tension"
· des décorations larges (en nacre)
· des touches épaisses, toujours en ébène
· un chevalet pyramidal aplati
· une tige de fer qui passe dans la caisse et s'accroche au talon du manche ...
Les frères Larson ont principalement axé leur travail sur la recherche du barrage parfait. Ils
utilisaient, à l'instar de Martin, un barrage en X, mais contrairement à eux, les barres étaient en
laminé pour une solidité accrue, avec trois couches composées des essences suivantes : épicéa
/ palissandre / épicéa. Pour les guitares plus bas de gamme, le barrage était disposé en barreaux
d'échelle.
Les bois utilisés n'étaient que des morceaux de grande qualité, sélectionnés parmi les essences les
plus nobles. Le dos et les éclisses étaient faits de chêne, d'érable, d'acajou, de palissandre ou de koa
Hawaïen, alors que la table était toujours en épicéa.
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