PRESENTATION - POD HD 500 - LINE6
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
Il est loin le temps du haricot rouge qui révolutionna le monde des effets avec l'intégration de la modélisation. Surfant sur l'évolution fulgurante des nouvelles technologies, Line6 n'a eu de cesse de faire évoluer sa gamme et le dernier né a mis trois ans avant de voir le jour : le Pod HD.
Décliné en trois séries, 300, 400 et 500, c'est ce dernier que nous vous proposons en test avec un guitariste que l'on aurait pas mieux choisi pour l'occasion puisqu'il s'agit de Brice Delage, véritable Extra-Terrestre de la guitare et magicien des sons.
What's up, doc ?
Les modélisations de chez Line6 ont su séduire un public de guitaristes pros et amateurs mais n'ont pas encore une reconnaissance pleine et entière de la profession. En effet, les puristes du son ne peuvent pas, par définition, se satisfaire d'une simulation, d'une convolution ou d'une modélisation d'un son, ils préfèrent l'original et jusque là, on peut comprendre le principe.
Néanmoins, avoir chez soi ou dans son studio tous les effets, les amplis, les baffles et les micros proposés est de l'ordre du rêve que seuls les plus fortunés peuvent se permettent d'acquérir. La philosophie de Line6 a donc été de tout mettre dans une seule machine et de l'offrir à un public très large pour un prix plus qu'abordable.
Alors bien sûr, la technologie n'est pas encore assez maitrisée pour clôner et restituer à 100 % toutes les caractéristiques d'un ampli ou d'un micro. Je dirais même tant mieux car ce serait à terme la voie vers la disparition du produit original... mais nous entrons ici dans un autre débat.
Tout cela pour vous dire que les nouveaux effets et les nouvelles modélisations que les ingénieurs de Line6 ont placé dans le nouveau Pod ont nettement évolué en qualité et si un guitariste comme Brice Delage confirme ce point, ce n'est pas un avis négligeable !
Modélisations...
Certains habitués seront surpris par le nombre de modélisations. On passe en effet d'une centaine à 16 !
Que les aficionados se rassurent, si on perd en quantité, on gagne en qualité avec la nouvelle série du Pod. Line6 assure que les 16 modélisations sont 10 fois plus précises qu'auparavant et on peut bien sûr imaginer que cette liste se verra complétée au fil du temps.
A ces amplis, vous pouvez associer plusieurs types d'enceintes ainsi que plusieurs types de micros dont l'emplacement peut aussi être paramétré.
Le deux lettres HD trouvent ici toute leur signification car la qualité des modélisations a été incontestablement améliorée et ce point en fait la vraie nouveauté de cette nouvelle série de Pod.
|
Voir la liste complète des micros, enceintes, amplis et pré-amplis sur les pages suivantes
|
Effets...
On peut utiliser simultanément 8 effets que l'on peut placer sous forme de chaine de façon très simple et ludique avant ou après l'ampli.
Les ressources du processeur sollicitées varient d'un effet et d'un groupe d'effets à l'autre. Attention à ce point et on regrette de ne pouvoir voir l'attribution des ressources par effet. La qualité des effets est ici tout à fait convaincante.
|
Navigation...
|
Nouveauté aussi du côté de l'ergonomie assez lourde pour les nouveaux utilisateurs des précédents Pod. Ici, c'est un jeu d'enfants !
Avec la nouvelle série HD, tout a été simplifié, l'écran a changé et l'affichage est beaucoup plus clair avec une représentation sous forme de chaine dans laquelle on peut facilement se déplacer à l'aide du curseur. La sélection et l'édition des effets sont tout aussi aisées.
Quatre encodeurs sous l'écran ont des fonctions variables et permettent généralement de modifier les 4 paramètres présents en bas de l’écran.
A gauche de l’écran, l’encodeur rotatif permettra quant à lui de faire défiler les presets, ou d’afficher les setlists lorsqu’il sera enfoncé. Une setlist regroupe 16 banques de 4 presets (A, B, C et D), soit 64 presets. Sachant que le Pod propose à l’utilisateur 8 Setlists, on pourra stocker dans le Pod jusqu’à 512 presets !
Il est aussi possible de naviguer et de configurer votre chaine à l'aide des footswitchs. On retrouve un looper (48 secondes) et un tap qui fait office de tap tempo et d'accès à un accordeur.
La pédale d'expression pourra aussi être paramétrée et possède également un footswitch lui permettant de passer d'une fonction à une autre (voir la vidéo).
|
La connectique...
Ici encore Line6 nous gâte avec une vingtaine de prises à l'arrière du HD 500. Voir page suivante pour les explications de chacune d'entre elles. |
|
Le prix
La série HD se délcine en trois pod : Pod HD 300 (329€), le Pod HD 400 (429€) et le Pod HD 500 (519€). Le nombre d’effets intégrés, la taille de la mémoire de l’enregistreur / lecteur de boucles et la connectique différent d'une gamme à l'autre.
Essai transformé avec cette nouvelle série de Pod. Si on perd en quantité de modélisations, on y gagne en qualité et ce n'est pas pour nous déplaire. L'ergonomie est bien plus simplifiée que sur les précédentes versions et la connectique est tout juste royale !
Le seul défaut reste l'éternel problème des presets d'usine qui ne sont pas toujours utilisables.
Je laisse la place au magicien des sons : Brice Delage. Régalez vous sur ces deux vidéos. Bien meilleur avec ses doigts qu'à l'oral ;-), il nous fait tout simplement rêver ! Merci Brice !
Jacques Carbonneaux - Mars 2011 - |
LINE 6
POD HD 500
par Brice DELAGE - Part I
|
|
|
LINE 6
POD HD 500
par Brice DELAGE - Part II
|
|
|
|
|
|
|