Alors
voilà la grande question posée: C'est quoi la différence entre tous ces paquets
de cordes sur l'étalage de notre crémier préféré? Muni d'anciens articles parus
dans la presse spécialisée, je me lance à cordes perdues dans une tentative de
réponse qui me permettra à moi aussi d'y voir plus clair...Les avis et informations
complémentaires seront les bienvenus.
Donc
à l'origine des temps il y avait des cordes en métal, alliage inconnu probablement
à base de bronze ( des manuscrits parlent de cordes en or sûrement à cause de
la couleur, bien que...) et des cordes en boyaux.
On ne va pas s'attarder
sur ce matériau inadapté pour nos grattes actuelles. Le son est doux, chaud mais
peu puissant. J'ai essayé ça sur ma première folk, on ne risque pas de déranger
les voisins avec! Cela sonne très bien sur des instruments avec un barrage adapté
(La citole est équipé avec et là ça sonne).
Par contre le métal est toujours utilisé et la technologie s'en est mêlée et là
on s'y perd. Une dernière catégorie de cordes apparaît avec les matériaux synthétiques:
les cordes en nylon.
On
va déjà ranger les cordes dans trois catégories. Ces catégories correspondent
au trois grandes familles de guitares.
-Les cordes en nylon- D'abord
pour des guitares classiques et/ou espagnoles puis pour des guitares conçues pour
le nylon. Le barrage n'est pas le même et les tensions des cordes non plus.
-Les cordes en métal
pour acoustiques- Pour les guitares "folk", dreadnaught, jumbo etc... C'est
à dire des caisses creuses ou des caisses pleines mais muni de micros piézos (et
pas magnétiques vous allez voir pourquoi.)
-Les cordes métal pour électriques- Pour les guitares électriques munies de micros magnétiques justement! Là on voit
une grande différence d'utilisation sur le même matériau puisque les cordes pour
guitares électriques devront être plus sensibles au magnétisme pour modifier celui
du micro simple bobinage (Fender) ou double bobinage Gibson). Alors que cette
caractéristique n'apportera rien sur une guitare acoustique.
Et nous y voilà, le métal de base est l'acier, mais pur il s'oxyde trop vite.
On va donc le mélanger avec d'autres métaux pour mieux l'adapter à nos besoins
de bons et loyaux guitaristes que nous sommes et mieux nous aider dans notre quête
du son qui tue !
Selon
le choix de mélange que va faire le fabriquant, les caractéristiques des cordes
vont changer. Par exemple si on rajoute du nickel, la corde sera plus élastique
donc moins cassante. Les fanas de bend genre tir à l'arc seront comblés. La contre
partie est que cet alliage aura moins de brillance. On peut pas tout avoir tout
de même!
Stainless steel signifie acier inoxydable. On va faire subir une trempe
à l'alliage (l'acier trempé ça vous dit quelque chose? les amateurs de couteaux
connaissent). C'est à dire qu'on le chauffe (très fort!) et ensuite on le plonge
dans un liquide très froid (genre pastis/glaçons mais en moins bon). Le métal
réagit et devient moins oxydable mais sa surface durcit et il devient plus cassant
et moins élastique. Pour les guitaristes en général et Van Hallen en particulier
ça veut dire que la guitare se désaccorde moins mais que la corde casse plus souvent!
(Ah zuuutt!!! Passe moi les glaçons tiens!) Le son de ces cordes est plus brillant
avec des attaques très sèches et un rendu harmonique incisif.
Nous arrivons aux cordes au carbone qui mélangé à l'acier donne la fonte!
(rassurez-vous dans certaines proportions...) On obtient une durés de vie de la
corde accrue. L'attaque est brillante mais très vite suivi d'un sustain terne
et quant aux harmoniques ..!!! Il existe également la possibilité de plaquer en
or les cordes pour supprimer tout risque de corrosion. La sonorité s'en trouve
modifiée, notamment le sustain (Et le porte monnaie aussi)
Les alliages présentés jusque là correspondent aux spécificités de la guitare
électrique (magnétisme). Cependant aucunes lois n'interdit l'usage de ses cordes
sur les guitares acoustiques (Et oui m'sieur l'agent!) Le résultat surprend parfois
et peut convenir à certain (avis aux amateurs...) Les cordes acoustiques en bronze
au prochain numéro si il y a encore quelqu'un à l'écoute...
-Les
cordes acoustiques en bronze- Les cordes aiguës (celles qui ne sont pas filées)
des jeux pour acoustiques sont le plus souvent identiques à celles des jeux pour
électriques. Par contre d'autres alliages sont utilisés pour le trait.
Le
trait est la corde qui entoure l'âme d'une corde dite "filée".
J'y reviendrai
plus tard.
Le
bronze qu'utilise les fabricants est du laiton composé de 20% de zinc et de 80%
(verifiez, le compte y est) de cuivre. Les proportions peuvent varier selon les
marques. Les cordes en bronze donnent un son chaud et ample. On constate un bon
équilibre sur tout le spectre (excellent pour les notes fantômes! Non là je blague...).
La durée de vie est correcte avec une petite perte des aiguës.
Les
cordes phosphore/bronze ont beaucoup de brillance, pour une rythmique c'est
d'enfer. Par contre cette brillance s'évapore trop vite.
Vous
avez déjà vu "Silk and steel" sur certains jeux. L'âme de la corde
est un fil d'acier entouré par des brins de soie posés en parallèle. Le tout est
filé comme les autres cordes. Les attaques et la sonorité sont douces avec de
bonnes harmoniques. Conseillé en sonorité vintage avec l'avantage de moins tirer
sur le manche, ce qui intéresse les propriétaires d'instruments anciens.
L'alliage,
donc la densité de la corde a une influence sur le tirant. Mais il est notable
seulement lorsqu'il s'agit d'alliages très différents. Par exemple pour un diapason
(longueur de la corde) de 65 cm pour obtenir un La 440 hz à tension égale, la
corde mesure un diamètre de 045 inch/1,15mm pour le fer et l'acier, mesure 043
inch/1,1mm pour le bronze et le cuivre, 039inch/0,985mm pour l'argent et 121 inch/3,1mm
pour le nylon. On voit que le différence est faible pour les métaux courant dans
la fabrication des cordes, et sans grande influence pour le manche. Par contre
on constate une grande différence avec le nylon. Le cas des cordes avec de la
soie est particulier. Une sorte de compromis entre le nylon et le métal, plus
proche du métal quand même. La soie est là pour modifier la densité de la corde
par rapport à son diamètre. Twist et filage au prochain numéro. |