BANC D'ESSAI - GUITARES ST-BLUES - BLUESMASTER II - http://www.saintblues-france.com
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Cette saga St Blues avait commencé par le test de la White Lightning (voir en bas de page), la guitare la plus moderne et flashy de la marque, nous la terminerons par la Bluesmaster II, le modèle originel. Quand j'ai reçu et déballé les St Blues, une de mes peurs était que les modèles, si proches esthétiquement, sonnent tous à l'identique ou alors que les différences entre les guitares ne soient pas assez flagrantes pour être révélées par trois minutes de video chacune. Bien heureusement, vous vous êtes rendu compte que chaque modèle possède une sonorité et une dynamique propre, la Bluesmaster II quant à elle, est un résumé de toutes les St Blues. |
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Le point de départ |
Le terme résumé n'est pas complètement approprié, l'expression point de départ l'est beaucoup plus. En effet, la Bluesmaster II est le premier modèle de la marque , celui avec lequel St Blues s'est fait connaître et a posé les bases de ce qui sera plus tard la gamme que nous connaissons. Pas de fioritures ici, la finition, sans être minimaliste est simple mais de bon goût comme toujours chez St Blues. |
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Le corps, réalisé dans deux blocs de frêne, est peint d'un horney burst qui laisse apparaître les veines du bois et liseré d'un double binding ambre. Les micros simples, tout comme la plaque de protection, sont noirs. Comme d'habitude, la recette St Blues est respectée à la lettre, un mélange de forme Les Paul modifiée pour le corps et de Telecaster pour l'accastillage le tout sublimé par un érable du plus bel effet pour la touche. |
Les racines de St Blues |
Le son de la Bluesmaster II est un joyeux mélange de tout ce que vous avez pu entendre tout au long des articles consacrés à la marque. Il paraît évident que St Blues ait exploité les différents sons de la Bluesmasteur II pour décliner par la suite sa gamme en modèles plus forts. Ainsi le côté sec et claquant a été repris pour la 61 South et amplifié par le corps creux, les sonorités modernes ont été exploitées pour donner les Bluesmaster IV et White Lightning. |
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En clean le micro aigu est mordant et agressif. L'érable de la touche ajoute le claquant qui rend le son musical, dynamique, parfait un blues up tempo à la Greg Koch. Le micro grave est plus rond, chaleureux et graves forcément, et conviendra aux amateurs d'arpèges et cocottes funky sur un album des Jackson Five. Les deux potentiomètres de la Bluesmaster II permettent via push pull de diminuer le bobinage des micros de vingt cinq pourcent pour rendre le clean encore plus doux et soyeux.
En crunch, le micro aigu est plutôt « roots », sans artifice et rapeux. On se rapproche dans cette position (ainsi que dans la position milieu) du son telecaster, claquant et agressif. En micro grave le son est plein, avec une légère bosse dans les bas médium, idéal pour les lead bluesy ou funk (de Tower of Power à M vous trouverez votre bonheur).
Le son saturé ouvre des perspectives modernes de la marque. En position chevalet on a un son agressif et moderne, avec un peu plus de corps en position milieu, sans pour autant avoir autant de gain que sur la White Lightning par exemple. Ainsi il faudra attaquer les cordes pour réellement faire crier l'ampli jouer Hard Rock. Le micro manche sera plus adapté aux lead flutés sans pour autant avoir la compression et le sustain d'un Les Paul, on reste effectivement plus du coté de la Telecaster musclée que de la guitare Metal, car même si le son est plus crémeux, les bois choisis par St Blues renforce le coté claquant des micros. |
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