BANC D'ESSAI - GODIN - 5TH AVENUE - http://www.godinguitars.com/
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX |
|
Avec le modèle 5th avenue de chez Godin, c'est toute une époque qui résonne à vos oreilles : les années jazz !
Inspirée du modèle mythique L5, la 5th avenue est une guitare totalement acoustique dépourvue de micros et respectant les fondamentaux des guitares arch-top. Avec ce modèle, Robert Godin a souhaité nous offrir pour un petit prix (moins de 500 euros), une guitare typée que l'on retrouvait dans les orchestres de jazz des années 50.
|
UN PEU D'HISTOIRE |
Avant l'avènement de l'électricité, la guitare avait beaucoup de mal à se faire entendre dans les orchestres fleurissants du début des années 30.
Un luthier de génie, Orville Gibson, eu l'idée d'adapter certains fondements de lutherie du quatuor à la guitare. Afin de lui donner plus de dynamique et de puissance, il réalisa la table d'harmonie dans un bloc de bois plus épais afin d'y constituer une voûte, d'où le nom de "arch-top".
Après sa mort, Llyod Loar reprit ses idées en les complétant par d'autres innovations. Il y dessina les fameuses ouies en "f" et suréleva la touche. Au lieu que les cordes traversent la caisse au chevalet, celles-ci s'appuient sur le chevalet posé sur la table et retenues à la caisse par un cordier.
La table reçoit un barrage avec deux barres soit en X soit en / \
.
Le son est alors d'une autre nature, nous entrons dans un univers sonore qui allait marquer l'histoire de la guitare.
C'est alors que virent le jour dans les années 20, la guitare L5 (ci-contre) et la fameuse mandoline F5. |
LUTHERIE |
Très sobre, la lutherie n'en reste pas moins très bien finie. le filet crème respecte la sobriété de l'ensemble. Avec pour Cerisier comme essence pour la table et le dos, c'est donc un arbre fruitier très courant en amérique du nord que nous retrouvons sur ce modèle.
Le cerisier noir ou merisier d'Amérique est un bois peu coûteux moyennement dense et rigide, il apporte un son très sec qui peut parfois être assez raide.
Le manche en érable est teinté avec un profil assez fin (46 mm au sillet de tête). La touche est en palissandre et la tête est réalisée à la façon "coupe en sifflet (voir vidéo). Cette technique permet de solidifier la tête. Le chevalet Tusq de Graptech est en palissandre et est bien sûr réglable.
Avec un fini poli, la 5th avenue a vraiment des allures "vintage" mise en valeur par la plaque de protection et le cordier.
Trois coloris disponibles (voir photo en haut de page).
|
SONS |
Lorsque j'ai pris pour la première la 5th avenue dans les mains, je m'attendais à une guitare de jazz, typiquement jazz. Je me suis très vite rendu compte que cet instrument était plus polyvalent que je ne l'imaginais. Comme vous pouvez l'entendre sur la deuxième vidéo avec Sylvestre Planchais, cette guitare sonne et sonne bien dans différents styles : jazz, manouche, finger-style, folk, tapping. Pour ma part et cela reste subjectif, je l'ai adoré en Blues joué aux doigts. On entend le bois brut, sec, un vrai bonheur !
Le son est très dynamique, puissant avec un net avantage pour les hauts médiums. La rondeur et la chaleur ne sont pas au rendez-vous mais c'est normal, elle n'est pas faite pour cela. De plus, le barrage étant ici en / \ on perd de la rondeur que l'on retrouve habituellement avec un barrage en X.
Bref, écoutez et vous comprendrez !
|
CONCLUSION |
La Godin 5th avenue est une belle réussite tant sur le plan de la lutherie, sur le son, que sur le rapport qualité-prix. Elle est annoncée à plus de 500 euros mais vous pouvez la trouver pour moins de 500 euros. Pour ce prix là, vous avez un bel instrument qui saura vieillir correctement car c'est un des points que Robert Godin travaille sans relâche : avoir un instrument qui dure dans le temps !
La nouveauté annoncée au Namm 2009 est le modèle électrifié : la 5th avenue Kingpin. Nous y étions et nous l'avons filmée pour vous en pleine action. Je vous invite également à visionner le reportage vidéo que j'ai réalisé en juillet 2008 dans l'usine de production des guitares acoustiques de la marque à Princeville au Québec. Retrouvez toutes ces vidéos en bas de page.
Mais avant tout je vous invite à visionner les vidéos ci-dessous et à retrouvez une vidéo de Sylvestre Planchais à cette adresse.
REDACTEUR : JACQUES CARBONNEAUX - le 17 février 2009 - http://www.godinguitars.com/ |
Caractéristiques |
Table : Cerisier canadien
Fond et éclisses : Cerisier canadien avec filets de couleur crème
Manche : Érable argenté avec tête profilée au fini noir très lustré
Touche : Palissandre
Pont : Pont en palissandre réglable
Fini : Fini poli sur mesure
Rayon : 40,6 cm (16 po)
Diapason : 63 cm (24,84 po)
Sillet : 4,6 cm (1,72 po)
Couleurs : Cognac Burst, Naturel et Noir |
|
|
|