• Acoustique
Cette guitare est dotée d'une sonorité qui, pour son prix, est plus qu'honorable. Sur ce modèle, les aigus et les hauts médiums sont superbes. Les basses sont un peu en retrait surtout en strumming déséquilibrant de fait l'instrument.
Le cèdre produit un son cristallin et un très long sustain mais ne favorise pas autant que l'épicéa des aigus clairs et une forte projection.
Sur ce modèle, c'est tout le contraire : les aigus sont clairs et puissants ainsi que les hauts médiums.
Alors, est-ce l'acajou qui compense avec ses qualités reconnues pour procurer un son clair avec des basses dégraissées ?
La guitare n'étant pas du tout massif pour le dos et les éclisses, je n'en mettrais pas ma main à couper mais on retrouve ce point commun sur les deux modèles que j'ai pu essayer.
Le modèle VGS Grand Bayou réagit mieux à l'enregistrement qu'à l'oreille mais là encore, c'est normal. Les guitares en acajou sont bien connues pour avoir moins de projection et pour être plus faciles à enregistrer. Je reprends ici l'anecdote de mon ami et luhier Alain Quéguiner : "Doc Watson et Clarence White (de redoutables flat-pickers !) enregistraient leurs albums sur des instruments en acajou et se produisaient en concert sur des modèles "palissandre"..." (Propos tirés de son site NDLR)
Cette guitare est malgré tout assez polyvalente et même si elle réagit mieux aux doigts on en flat-picking qu'en strumming, ce dernier est assez agréable pour peu que l'on arrive à maîtriser l'attaque de sa main droite.
Sa couleur sonore est très typée avec beaucoup de brillance et de clarté. Le son est très sec et claquant.
• Electroacoustique - Système Fishman Presys+
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Le Fishman Presys+ contrôle la restitution de la cellule piezo placée sous le sillet du chevalet.
J'estime que le seul intérêt d'un tel système réside dans l'objectif de faire de la scène ou de jouer en studio de répétition avec une formation musicale assez bruyante.
Même si les préamplis évoluent, le son piezo reste le son piezo, loin d'être le plus fidèle au son acoustique d'une guitare.
Le Presys+ de chez Fishman est doté de :
- Indicateur de batterie;
- un accordeur chromatique précis;
- un volume;
- un contrôle
basse, médium, aigu;
- un atténuateur de feedback;
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un contrôle de brillance;
- phase.
Je n'ai rien de particulier à dire sur ce système car nous sommes dans l'environnement piezo que je n'apprécie guère.
L'accessibilité à la pile se fait sur le dessus, très pratique, tout comme l'accordeur intégré.
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• Electroacoustique Dreadnought Cutaway
• Table massive en cèdre
• Fond et éclisses en acajou
• Dos bombé sans barrage
• Manche en Cedro, touche et chevalet en Palissandre
• Diapason 650 mm, largeur de sillet 44 mm, trussrod Bi-Flex
• Sillet et incrustations de chevalet en bonoid
• Rosace en bois
• Mécaniques Schaller M6, boutons noirs acryliques aspect ébène
• Filets en érable sur corps et tête
• Plaque de protection transparente
• Fishman Presys+ avec accordeur intégré
• Made in Europe
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