J'ai déjà dit sur ce
site tout le bien que je pensais de Michel Haumont. C'est
lui qui m'a éveillé à la guitare, disons au
jeu de guitare un peu plus élaboré grâce à
son deuxième disque (je crois) "Sylvie" sorti en
1976. A l'époque j'avais bossé comme un fou, avec
un ami, la tablature de "Willy O'Winsbury" que nous adorions.
Très belle expérience et réussite totale puisque
je sais encore jouer ce morceau.
Après "Notes de voyage" (1983), les chemins se
sont séparés. J'avoue ne plus guère avoir écouté
Michel Haumont, autrement que comme accompagnateur (Le Forestier
notamment). Malgré les occasions offertes par notre site,
je ne l'ai jamais rencontré.
Et puis hasard de la vie, ce jour,
je reçois son dernier cd "Ma Guitare". De suite
déballé, de suite écouté. Et
Et
rien ne semble avoir changé. Michel reste fidèle à
son style, sans préférence de genres musicaux. Toujours
virtuose et surtout toujours compositeur, musicien sensible et inspiré.
Fidèle disciple de Marcel Dadi, (Voir ses hommages dans les
morceaux "April" et "Hall of Fame"), il est
un des rares à avoir amener, dès le début de
sa carrière, le picking vers un style moins mécanique
(souvent lassant). Il fait partie des guitaristes immédiatement
reconnaissables et plein d'inventivité. De ceux qui ont su
transcender la technique picking et l'amener sur les chemins de
traverse.
Coté
inspiration, Michel est un observateur attentif qui retranscrit
parfaitement ses humeurs dans ses compositions toujours très
mélodiques et faciles d'accès. Facile ! D'écoute
car coté technique, celle de Michel, quand on joue de la
guitare soi-même, c'est quelque chose d'assez hallucinant.
Pour ma part, j'avoue avoir ressenti un lien très fort entre
"Ma guitare" et "Sylvie" au niveau de la tonalité
générale, de l'inspiration, presque une continuité
à près de 30 ans d'intervalle, une sorte de retour
aux sources. Ici, on repère les thèmes de prédilection
de Michel :
- les lieux, les villes, l'humeur du moment, l'odeur d'un endroit
"Curaçao", "Goutte d'or". "Chinese
Temple after the rain", "Children's Walk".
- Les hommages aux 'maitres' ou amis: "April" du Dadi
assez classique, le magnifique "Adirondacks" en hommage
à Léo Kottke.
- Les hommage aux techniques ou styles musicaux : "Bostonian
Rag", "Valse du Zénith", "Bossa sans
fin".
Mon réel coup de cur va à "Molly Hua"
joué sur une pipa (guitare chinoise). Surprenant.
Tout ceci rend l'ensemble varié et plus qu'agréable
à écouter, jamais lassant. Ce qui est souvent le cas
des disques de guitares, avouons le.
Bonus sympathique, la tablature du premier morceau, une ballade
Irlandaise "Irish Dance". Mais par pour les myopes car
c'est format CD. A nous faire encore une fois regretter le temps
des Vynils qui sortaient avec l'ensemble des tabla à l'intérieur
en format lisible pour les plus de 40 ans. Soit dit en passant,
les maisons de disques qui râlent contre le P2p feraient bien
d'offrir ce genre de plus réellement attractif (manque d'imagination
?).
Les notes de pochettes sont en Allemand, Anglais et Français,
initiative plutôt rare et bienvenue. Chaque morceau est commenté
par son auteur. Parmi ces notes un passage assez amusant sur sa
guitare (de rêve) faite sur mesure, ou Michel rend hommage
aux luthiers Français, tout en s'étant fait faire
une Takamine !!!
La production et la prise de son de Peter Finger sont impeccables
de précision et de chaleur. Du grand art aussi.
Ne reste qu'une interrogation que m'a
posé le commentaire de "Children's Walk", cette
Sylvie est-elle la même que le morceau l'album de 1976 (Une
extraordinaire valse sur une 12 cordes sonnante et puissante comme
un clavecin. J'en ai encore mal au doigts).
Lire la chronique
de la master Classe que Michel Haumont a donnée lors de la
16 ème édition de la convention de guitare à
Issoudun
Ma Guitare - Michel
Haumont - |
1 Irish Dance
2 Goutte d'Or
3 April
4 Curaçao
5 Adirondacks
6 Peter's Waltz
7 Molly Hua
8 Chinese Temple After the Rain |
9 Bostonian
Rag
10 Valse du Zénith
11 Sur le Pouce
12 Children's Walk
13 Ma Guitare
14 Hall Of Fame
15 Bossa sans Fin |
JPH
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