Juste avant de commencer la masterclasse,
Michel Haumont finit les derniers préparatifs avec
le technicien. Comme le public est déjà installé
et nombreux, Michel nous fait partager ce moment et en profite,
non sans humour, pour solliciter l'avis des auditeurs sur
le choix de réglage du pré-ampli Avalon utilisé
pour l'occasion. Après avoir essayé plusieurs
des présets, artiste et public tomberont d'accord sur
le choix de l'un d'entre eux. C'est dire si l'ambiance est
plutôt décontractée. Après une
petite pause en coulisses de quelques minutes, Michel commence
sa masterclasse avec un morceau interprété,
cela va sans dire, avec talent.
Vous
connaissez le principe d'une masterclasse, le public n'est
pas là pour assister à un concert, mais un "maître"
est exposé au feu incessant des questions de l'auditoire,
avide de savoir. Cependant cet après-midi, le public,
manifestement impressionné par la renommée du
guitariste, va se montrer un peu timide, au moins au départ
et semble plutôt avide de morceaux joués par
lui. Michel répondra avec gentillesse, humour et en
toute simplicité à toutes les questions. Nous
aurons également le plaisir d'entendre le guitariste
nous jouer des morceaux de son dernier CD, mais aussi la reprise
d'un morceau de Marcel Dadi, toujours sous la demande gourmande
du public. Questions, réponses et musique alterneront
donc pour l'occasion. Les spécificités de la
technique du Finger-Picking seront abordées. Il nous
parlera aussi de son modèle signature fabriqué
par Takamine. Toute en koa, avec une caisse plutôt petite,
cette guitare répond au cahier des charges posé
par le guitariste auprès de l'équipe de luthiers
de la firme.
Bien que n'ayant jamais directement rencontré un luthier,
l'équipe en France traduira avec fidélité
aux asiatiques les besoins du musicien. Celle que possède
Michel ce jour là n'est pas encore équipée
du pré-ampli à lampe que propose maintenant
Takamine sur le modèle en vente actuellement. Le manche
est assez large, facilitant le jeu plus aisé en Picking.
L'un des conventionnistes venu de Suisse en avait d'ailleurs
une et il en était pleinement satisfait. Un des morceaux
sera joué avec un capodastre. Le compositeur en profite
pour nous expliquer que cet "ustensile" ne doit
pas être utilisé comme une béquille. Souvent
on utilise celui-ci comme un outil qui facilite la vie de
l'accompagnateur. Il adapte aisément la hauteur de
la guitare au chanteur, évitant de douloureuses transpositions.
Plutôt qu'une béquille, le capo devient ici outil
de création. Une guitare ne sonne pas de la même
façon si elle est jouée à une certaine
hauteur. Avec l'utilisation du capo, transposer un morceau
d'un ou plusieurs demi-tons en change sa couleur. En posant
un capo à la case deux, vous ne composerez sûrement
pas la même chose.
Mais retour aux contingences matérielles avec un membre
de l'organisation qui rappelle que l'heure de fin de la masterclasse
est largement dépassée et que Michel ne doit
pas rater son train de retour. Le guitariste prendra quand
même le temps de nous jouer un dernier morceau pour
le plus grand plaisir de l'assistance. Le public heureux applaudira
chaleureusement et longuement ce moment passé avec
un maître de grande classe.
A'Titâ
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