Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


Interview de Bob Cullberston sur l'Acoutisck par Eric Tollet

Quelle est la recommandation principale que vous pouvez donner à quelqu'un qui veut commencer à jouer du Stick ou de l'Acoustick?
Bien… des choses simples. Tout d'abord: Je dirais, le Stick n'est pas aussi difficile que ça ! ceux qui veulent jouer de cet instrument ne doivent pas penser que c'est difficile. Si vous regardez les joueurs de guitares classiques, ils emploient la main gauche et la main droite avec une grande indépendance. C'est à peu près la même chose avec le Stick. Ca nécessite juste un peu de travail comme pour chaque chose.
L'autre chose est de ne pas vouloir que le Stick remplace un autre instrument. Vous savez les personnes qui jouent de la basse... certains bassistes jouent beaucoup de Stick et vous pouvez jouer de la basse sur le Stick mais pourquoi obtenir exactement la même chose sur mon Stick que ce que j'obtiens avec ma basse ?
Et je dirai ça sonne comme un Stick, pensez que c'est quelque chose de nouveau, quelque chose de différent, n'essayez pas d'obtenir exactement un son de guitare basse ou exactement un son de guitare. C'est le Stick, il a un son différent, c'est un instrument spécifique.

Vous voyagez actuellement dans plusieurs pays d'Europe et vous faites souvent des Master classes pour le Stick dans chaque pays. Quel est votre sentiment au sujet de l'Europe et des gens que vous rencontrez dans ces classes?
Oh. les gens sont simplement fantastiques, très gentils, très amicaux. Les assistances sont très intéressées et naturellement elles sont concentrées sur beaucoup de joueurs de Stick.
À Paris, j'ai rencontré des joueurs de Stick vraiment très bons et la classe que nous avons faite était très enrichissante. Le concert dans le club était très sympa et nous avons partagé des grands moments, spécialement quand nous avons joué ensemble à la fin du concert.
Quand j'ai joué en Espagne il y avait environ… peut être une centaine de personnes dans le club et seulement peut être quinze personnes venues là pour voir le stick. Ainsi les la plupart des gens venait simplement de la rue, ces personnes semblaient être très intéressées. J'apprécie beaucoup ceci, une assistance pour le Stick et d'autres qui ne jouent pas de musique, et qui écoutent juste. Pour moi le plus important est qu'elles entendent la musique, elles disent " OH j'aime cette musique ! ! " et seulement après qu'elles disent " OH mais de quel instrument vous jouez? " plutôt que d'abord la technique de stick. La musique est la plus importante
Oui, les gens sont très enthousiastes ici en Europe au sujet du Stick, plus que n'importe où, je crois.

Vous sortez actuellement un nouveau CD et un nouveau DVD, comment avez vous préparé et enregistré ce travail important ?
Oh... le CD et le DVD sont faits et ils sont maintenant prêts à être vendus. Vous pouvez les obtenir sur mon site web (www.stickmusic.com ) .
L'enregistrement a était directement fait dans l'ordinateur à partir du microphone et du capteur. Ainsi le capteur et le microphone ont été mélangés ensemble pour enregistrer et je pense que l'enregistrement est le meilleur que j'ai pu faire pour cet instrument. Le son live est OK, l'enregistrement est réellement bon. Je pense que le CD et le DVD ont tous les deux un nouveau son, je suis très heureux de ce nouveau son.
Le nom du CD est "Acoustick dawn" (ndt : l'aube de l'Acoustick) naturellement consacré au Stick acoustique et à sa naissance.
Le DVD " un Viaje Clasico " est simplement un concert live devant la caméra avec des animations en arrière plan, j'emploie le Stick électrique sur quelques morceaux, le Stick acoustique pour d'autres et pour un morceau j'emploie les deux. J'ai inclus des bonus pour la présentation de la façon dont le Stick fonctionne ainsi qu'une présentation de l'Acoustick. Je suis très heureux du résultat.

Quels sont vos prochains projets après cette tournée Européenne ?
Les prochains projets... beaucoup !
Vous savez, le nouveau DVD est fait de morceaux classiques la plupart du temps, aussi je veux en faire encore un plus jazz. Ainsi le jazz sera le prochain projet avec aussi de la musique celtique.
J'ai aussi le projet de jouer dans un futur proche avec d'autres musiciens, avec des violons, des percussions et d'autres .. pour faire des concerts et également enregistrer.
Vous savez la chose sympa avec le stick, c'est que vous pouvez jouer solo mais vous pouvez jouer également le Stick par exemple avec un joueur de basse ou un joueur de guitare. Vous pouvez être le joueur de basse et avoir un joueur de guitare ou être le joueur de guitare et avoir un joueur de basse, ou même vous pouvez jouer la basse avec un bassiste, vous pouvez jouer sur différentes positions et vous pouvez partager la musique. Mais il est difficile de trouver des bons musiciens qui sont libres, c'est une question de logistique.
J'espère vraiment revenir ici en Europe bientôt avec ce type de groupe.

Merci Bob et revenez bientôt pour nous rendre visite

Eric Tollet du site http://www.james-taylor.asso.fr

A découvrir : Le site français du stick www.tapmag.fr.st