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ISSOUDUN 2000 - Concerts

Issoudun 2000

Présentation

Les Luthiers


- Martine Montassier
- Jean-Noël Lebreton
- Dominique Chevalier
- Yvon Le Moing
- Maurice Dupont
- Franck Cheval
- Olivier Pozzo
- Claude Fouquet
-
Alain Mazaud
- Philippe Berne
- Thomas Fejoz
- Pierrick Brua
- Philippe Joannès
- Capelli
- Guitares Barillon
- Michael Da Costa
- Kopo
- Sylvain Hartwick
- Lag

- Lowden
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L'équipe d'Issoudun

Les concerts
- Présentation - 1 - 2 - 3
- Photos 1
- Photos 2


Soirée concert du jeudi 02 novembre :

La salle du centre Albert Camus est belle, plongeante vers la scène, toute en beige. Pierre Danielou, Mark Pritcher, et Christian Laborde présentent la soirée. Ce dernier insiste sur la première édition des "coups de pouce". Le but est de permettre à des artistes qui n'ont pas l'habitude d'être sur une scène de se présenter devant un public.

François Sciortino ouvre ainsi le bal des cordes. Il joue son picking consensuel sur une guitare Lakewood.

 

 




Le second coup de pouce ira vers un habitué des conventions d'Issoudun, l'amateur très éclairé de ragtime Antoine Payen. Avec son look casquette - veston il manie la Quéquiner 12 cordes en picking avec une belle dextérité. Il offre au public une petite leçon de ragtime blues…aux deux sens du terme puisqu'il explique l'histoire de chaque morceau.







Entre alors en scène le Cyril Achard trio (guitare/basse/batterie). Cyril Achard joue ses parties électriques de jazz-métal-fusion sur Fender stratocaster et effets. Jouant d'abord des titres de son premier album, il a ensuite pris sa Godin nylon pour quelques morceaux dont "baroque".

 


Lors de l'entracte, on croise Pierre Bensusan qui est programmé pour sa "carte blanche" le samedi soir. Tous les âges se côtoient pour cette 12ème convention d'Issoudun.

Chacun reprend sa place pour écouter Tommy Emmanuel qui, avant de présenter son frère Phil, joue quelques morceaux seul sur ses deux guitares du luthier Maton. Une fois deux en scène, les frères Emmanuel débutent leur duo dans une ambiance western. Le répertoire des Shadows est visité de belle manière. L'osmose est totale. Phil Emmanuel joue sur une électrique Maton, de forme strato.

Pierre Danielou arrive ensuite vers les guitaristes et confie à Phil une guitare construite pour Marcel Dadi qui n'a jamais été jouée sur scène. C'est une Burns avec une tête "baroque" noire et verte, accastillage doré, quatre boutons, un vibrato et quatre micros très petits.
Phil jouera dessus un dernier morceau des Shadows puis fera une démonstration de violoning/wah wah/vibato/réverb avec sa Maton.

Tommy a rappelé que sans Chet Atkins les conventionnistes ne se retrouveraient pas à Issoudun chaque année pour partager leur passion. Il a joué quelques morceaux de Chet (le dernier album de Tommy est un clin d'œil, il s'intitule "Chet Lag"). On n'oubliera pas l'ambiance "Jungle australienne" recréée par Tommy qui utilise alors toutes les parties de sa guitare, pour l'occasion, tribale.

Le final ravit la salle entière puisque les deux guitaristes mêlent l'électrique et l'acoustique en repassant en vue des grands standards (smoke on the water, you really got me…).

Une ovation a salué la prestation des deux frères Emmanuel.

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