Laguitare.com
: Dans le cadre de notre dossier (seconde partie) sur la guitare
celtique, il semblait intéressant au regard de ta musique,
de recueillir tes impressions sur ce genre " guitaristique
".
Gildas Arzel : C'est un peu délicat car ce n'est pas
parce que tu es breton et guitariste que tu es " guitariste
breton ". Les gens qui s'intéressent à la guitare
dite celtique vont voir plus de spécialisation dans ce que
fait Soig (Siberil) Pierre Bensusan ou dan ar braz.
Moi je suis un cousin. C'est comme dans Michel Audiard.. "
y'en a (de la pomme), mais y'a pas que ça "...
Tout ça est très
ouvert, parfois je regarde TV Breizh et les groupes irlandais traditionnels
sortent régulièrement des sonorités tziganes.
Ils aiment bien les identités très fortes qui viennent
de l'extérieur, les mélanges.
LaGuitare.com
: Est ce que ce n'est justement pas une musique particulièrement
adaptée aux mélanges ?
Gildas Arzel :IL N'Y A PAS UNE, MAIS DES MUSIQUES CELTIQUES,
qui sont très anciennes et sûrement elles-mêmes
le résultat de diverses composantes. ajoutons à cela
les traditions maritimes et migratoires ( plutôt imposées
pour ces dernières )et on a la recette idéale pour
la mixité.
Maintenant les richesses harmoniques, mélodiques et rythmiques
des musiques celtiques facilitent grandement la recherche de dénominateurs
communs.
Laguitare.com : Quelle
est la part de musique celtique dans ton inspiration ?
Gildas Arzel : Je suis breton dans mes racines, j'ai pas
mal voyagé mais je revenais toujours en Bretagne. Dans les
années 70 mon grand frère écoutait Stivell
donc j'ai grandi avec cela aussi. Avec le folk celtique et le folk
en général. Des groupes comme Jethro Tull .. et en
même temps tout ce qui est rock, rock-blues, donc c'était
une des influences mais je ne me suis pas jeté là-dedans
à corps perdu. Par exemple, pour les open tuning qu'utilise
Pierre Bensusan je les ai plutôt appris par Stephen Stills
interposé.
Tu peux être intéressé par les musiques qui
ont un " cousinage " mais ce n'est pas forcément
directement aux sources. J'adorais un groupe comme Creedence. Comme
c'était la synthèse du rock américain, à
travers ça j'ai découvert le country, le gospel, le
blues, la musique cajun.. Après en grandissant, en devenant
plus musicien, plus mélomane, j'ai fait des fouilles personnelles.
C'est un peu ce qu'avait fait Fogerty à travers Elvis Presley.
Laguitare.com
: Et parmi toutes ces influences as-tu eu plus envie de creuser
la guitare celtique ?
Gildas Arzel : Pas vraiment car je ne suis pas guitariste
pour être guitariste.j'ai toujours fait des chansons. Si je
fais " au cur des pierres levées " ça
parle de ça, le solo de guitare et toute la composition de
la chanson sera dans cette mouvance celtique.
il m'arrive aussi de faire des chansons proches par exemple de la
musique cajun que je ressens comme faisant partie de la " famille
". Historiquement c'est le cas, il y a des bretons qui partent
au Canada, se font virer par les Anglais pour atterrir en Louisiane.
Au XXIème siècle ça paraît être
des histoires différentes mais à la base ça
part souvent du même coin.
Ca peut venir aussi de plus loin car la musique celtique a beaucoup
de rapports avec la musique pakistanaise ou indienne.
Laguitare.com :
Joues-tu de d'autres instruments d'obédience celte ?
Gildas Arzel : J'essaie de jouer d'à peu près
tout ce qui est à cordes d'ou que cela vienne.
J'essaie de mettre les mains dessus. Néanmoins, comme c'est
compliqué à apprendre, je désaccorde tout.
Je me balade pas mal donc je ramène un oud de Turquie ou
un roubab du Cashemire..etc. Je joue aussi un peu de violon mais
l'accident de moto qui m'a mis l'épaule en vrac récemment
a mis un terme a la courbe ascendante de mes progrès.
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