Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS


Entretien avec GUILLAUME JOUAN
Réalisé le 15 Juin 2002 à Rennes.
Le grand public rock l'a découvert aux côtés de Christophe Miossec, pour le premier album du groupe, " Boire ". Ils en ont fait trois ensemble.
Il a appris la trompette au conservatoire, la guitare avec AC/DC..

" Les Locataires ", " Miossec ", " Karin Clercq "… déjà de belles traces musicales laissées dans le sillage du guitariste brestois.
Sur scène on le connaît une acoustique à la main.

Nous nous sommes retrouvés dans un bar de Rennes pendant deux heures et demie. Guillaume n'a jamais été très médiatisé et ce n'était que justice musicale et humaine que de lui demander de raconter son parcours, de Brest à ce nouveau disque avec la comedienne bruxelloise Karin Clercq. Il est fier de ce dernier disque et il le défend.


Julien Chosalland (laguitare.com) et Guillaume Jouan
[photo Delphine]

Commençons par le commencement

J'ai commencé la musique à 10 ans au conservatoire. J'ai toujours voulu être musicien, j'ai eu ma première guitare, qui était une basse, à 18 ans. Je l'ai très rapidement revendue et je me suis mis à la guitare.
Au début j'ai joué dans un groupe qui s'appelait " Lucrèce Borgia ", pas le groupe connu, un autre. Comme les répètes étaient n'importe quoi j'ai décidé de travailler avant de commencer..

Pendant deux ans je suis resté chez moi avec un 4 pistes pour apprendre à composer des morceaux.
Avec un pote on s'est entraîné à faire des chansons, à les décortiquer, les analyser, les découper…

J'ai poursuivi dans plusieurs formations, en faisant des reprises des Ramones, de Rose Tatoo, d'AC/DC…on essayait de faire tous les bistrots dans un rayon de 15 km autour de Brest.

Ensuite j'ai joué avec un groupe punk, les " Hot Bugs ", j'étais toujours à la guitare. On a fait une dizaine de concerts, c'était mon premier " vrai groupe ".

J'ai dirigé des ateliers de guitare dans une association, mais je n'avais pas de groupe. A l'époque de la Mano Negra j'ai bossé la trompette avec des cassettes . Je m'y suis remis pour jouer avec "Les Locataires ". C'était il y a une dizaine d'années.
On a fait deux albums et tourné pendant 3 ans
Avant même que les Locataires s'arrêtent j'avais rencontré Christophe (Miossec). On a commencé les morceaux de la maquette qui allaient donner l'album " Boire ".

Imprimer cette page