"); w.document.close(); }

Rehercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS



 


Rencontre avec
MICHEL LELONG
Interview réalisée par Antoine PAYEN
Photos de Marcel LORRE

10. Joues-tu beaucoup en concerts ? Y es-tu seul ou en formation ?

J'ai fait la saison passée trois ou quetre festivals en parallèle d'une expo de portraits de musiciens "Blues & Co" réalisés par mon frère Jean-Marc. Mais l'enseignement me prend beaucoup de temps et j'aime ça. Je préfère jouer rarement mais des endroits sympas, et comme il n'y en a pas tant que ça en France … !
Je travaille actuellement avec un violoniste dans l'esprit "celtique" comme on dit maintenant, et quelquefois avec un bassiste. Hélas, mes amis musiciens avec qui je partage les mêmes goûts et visions de la musique sont éparpillés aux quatre coins de la France ou d'ailleurs, et je n'aime pas trop préparer un répertoire par correspondance... Pour moi, la musique est d'abord le contact humain et presque quotidien... Dommage que les gens des villes ne sachent plus communiquer car je suis sûr qu'il y a plein de musiciens intéréssants planqués dans tous les quartiers, et qui ne se connaissent qu'en se croisant au supermarché...

11. Quels sont tes projets pour les mois qui viennent ?

Les mois ou les années ? Tenter un CD sur des arrangements de musique Irlandaise et aussi composer des thèmes simples et efficaces afin de faire redécouvrir aux " p'tits jeunes " ce que moi j'ai pu aimer dans la guitare... Et de progresser dans le violon car cela me permet d'élargir ma propre vision de la musique, et plus je fais de violon (pitié pour les voisins) plus je progresse à la guitare en profondeur, c'est à dire musicalement. La pratique de différents instruments (ou le chant) permet d'évoluer d'une manière beaucoup plus sereine.
Aussi d'autres "bouquins" pédagogiques afin d'extirper les apprentis guitaristes du recopiage systématique par tablatures interposées, ce qui m'intéresse beaucoup c'est d'amener les gens a une indépendance musicale au travers de leurs propres créations. Chaque personne sensible à la musique est capable de "pondre" une superbe suite d'accords (d'instinct ou avec l'aide d'un peu de théorie) qu'il ne reste plus qu'à habiller, mais là l'arrangeur peut s'en charger... c'est pourquoi je souhaite jouer pour les autres et surtout me mettre aux services des autres, s'ils veulent de moi et encore de la guitare bien sûr !!!
Sinon, pourquoi pas un CD sur des arrangements de chansons françaises que j'affectionne (mais pas forcément en technique dite "picking"), et surtout j'aimerai éditer une bonne partie de mes transcriptions entre autres sur le Blues, agrémentées de commentaires sur l'histoire de cette musique et pourquoi pas des portraits réalisés par mon frère Jean-Marc. Pas seulement un bouquin de tablatures!
Et pour terminer, je veux continuer à avoir la chance de vivre normalement de la musique, c'est tout de même un sacré luxe!

12. Que penses-tu du contexte général de la musique acoustique actuellement, de la guitare en particulier ?

Je trouve qu'il y a trop de querelles de clochers dans le domaine de la guitare en France et que les guitaristes se replient trop sur eux-mêmes...
Les rencontres uniquement basées sur la guitare instrumentale m'ennuient profondément, en quittant ce genre de "réunions", j'ai l'impression de m'être "gavé" et je suis saturé comme après un bon repas où l'on abuse d'un plat (ou d'autre chose) dont on raffole habituellement quand on le déguste avec parcimonie.
Trop de guitare tue la guitare. je préfère les festivals où l'on peut entendre tous les types d'instruments ou de chanteurs.
Sinon la musique acoustique a une bonne cote en ce moment et c'est tant mieux, les moyens techniques actuels permettent au public d'apprécier des instruments aux sonorités habituellement très intimes, mais ce n'est pas une raison pour se produire au Stade de France, rien ne vaut la vraie convivialité, mais on manque cruellement d'endroits en France pour que les musiciens puissent se produire "à la bonne franquette", et peut-être aussi que les musiciens aspirent trop à devenir des "stars" (le syndrome TF1 ?). Enfin les bon effets de modes laissent toujours des traces et permettent aux non initiés de découvrir de nouvelles sonorités.

Antoine Payen

MICHEL LELONG SUR LE WEB : http://pro.wanadoo.fr/guitare.acoustique/
Stages guitares donnés par Micfel Lelong : http://www.laguitare.com/stages_lelong.html

Accueil - Newsletter - Contacts  - Lutherie - Guitaristes  - Matériel . - Sur Scène - Apprendre - Vidéos - Forums - Plan du site