5
- Vos méthodes de travail sont
elles purement artisanales ou n'hésitez vous pas à sous-traiter
ou à automatiser certaines tâches ?
Je réalise tout moi-meme. Je ne suis pas encore tellement équipé
en machines. Mais je ne suis pas pour autant contre l'automatisation
de certaines taches; la conception et la réalisation de nouveaux
outils est d'ailleurs un coté très interessant de ce
métier.
6 - Certains de vos instruments sont particulièrement décorés,
surtout coté filleterie. le travail de la nacre est il plus
une nécessité ou avant tout un plaisir ?
Ca me fait plaisir de faire une guitare avec de nombreuses decorations
en nacre de temps en temps, pour les salons et les expositions, mais
c'est un travail qui demande beaucoup de patience, et le supplément
de prix que cela induit n'en fait pas des guitares très facile
à vendre.
7 - Avez vous trouver "le son" pour vos guitares ? Quels
sont vos exigences dans la sonorité de vos guitares ?
LE son ? Non, bien sur . Une archtop sonne très différement
d'une folk ou d'une Selmer; chacune a ses qualités. Mes exigences,
ou celles des guitaristes, varient donc d'une guitare à l'autre:
richesse du timbre pour l'une, clarté et équilibre pour
la suivante, etc, ça dépends.
8 - quels sont vos tarifs ?
Mes tarifs commencent à 2000 Euros pour une folk et 2500 pour
une archtop et
augmentent bien sur en fonction des bois utilisés et de la
décoration souhaitée.
9 - Quelles sont vos références en lutherie ?
Martin évidemment, pour l'ésthetique d'une part, mais
surtout pour le barrage. Je ne pense pas que ça soit le barrage
"parfait" et j'ai beaucoup d'admiration pour les luthiers
qui innovent à ce sujet, mais en attendant de me pencher sur
ce sujet, celui de Martin fait ses preuves depuis plus d'un siècle
! J'ai aussi beaucoup d'admiration pour le travail d'Alain
Queguiner et de Franck Cheval ( dont les dernières archtops
sont vraiment superbes et originales ). Coté archtop justement,
j'aime aussi beaucoup les guitares de Jimmy d'Aquisto et de Robert
Benedetto.
10 - Jouez vous de la guitare ou d'un autre instrument et quelle
est votre sensibilité musicale ?
Je joue de la guitare et du piano. Mes gouts musicaux sont essentiellement
le blues et le rock, de Muddy Waters à Ben Harper, en passant
par Led Zep, Bob Dylan ou Robert Johnson.
Jacques
Carbonneaux |