Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Voici un de nos gros coups de coeur pour cette 5ème édition du Salon de Guitare de Montréal : les guitares de Ulrich Teuffel !
Comme vous pouvez le constater sur les photos, le design des instruments de ce luthier allemand de 46 ans semble tout simplement tout droit sorti d'un film de SF.
A lire sa biographie on comprend d'où lui vient ce talent : "Mon arrière grand-père était ingénieur, mon grand-père était un ingénieur, mon père est ingénieur, mon second grand-père était ébéniste, mon oncle est un ébéniste, mon grand-oncle était un peintre, donc ce que je peux dire: devenir comptable n'a jamais été mon ambition. Inventeur est un peu plus mon style".
Après son bac, il rentre comme aprrenti chez Mercedes-Benz : "Durant cette période, j'ai appris que vous ne pouvez pas nommer quelque chose d'«exacte» si elle n'est pas au centième de millimètre. Aujourd'hui, je pense que le chiffre est en réalité au-delà d'un millième de millimètre. Mais tout le monde commence comme débutant."
Sa première guitare fut une acoustique en hommage à Steve Klein mais c'est en juin 88 qu'il fonde son entreprise et réalise alors des guitares et basses électriques dont la construction est classique : manche collé, acajou, érable flammé, palissandre, des micros, des tuners, le vibrato de gros fournisseurs, finition brillante, bref, les choses habituelles en lutherie électrique.
De 1992 à 1996, il étudie le design industriel et c'est à partir de cette époque que son style va s'affirmer pour devenir ce qu'il est à ce jour.
Nous vous présentons en vidéo avec Brice, deux de ses modèles : la Niwa, couleur Olive (ci-dessous) et son tout nouveau modèle, la tesla prodigy #2 (ci-dessous, dessous :-) ).
Ulrich Teuffel - Telsa Prodigy #2
par Brice Delage
Ulrich Teuffel a fondé sa compagnie en 1988 et, après ses études en design industriel en 1995, a accouché de nouveaux concepts d'instruments (birdfish, tesla, niwa...). Bien que modernes, ses guitares sont toujours conçues selon les principes de son idole, Leo Fender, et s'affichent aussi bien dans plusieurs musées qu'entre les mains d'artistes comme David Torn, Kirk Hammett, Bill Gibbons ou Hans Zimmer.