Apres des études de lutherie à Londres de 1989 a 1993 , Jean-Noel Lebreton s'est installé à Angers en 1997 .
Specialisé surtout dans la construction des guitares classiques de concert et des guitares de type selmer dont il aura un exemplaire de chaque à Montréal, il réalise aussi des guitares flamenca et à cordes acier.
Jean-Noel fait aussi partie de ces luthiers, qui cherchent, testent et innovent.
Pour les guitares manouches dont les cotes restent idendiques aux guitares de type Selmer, leur originalité reside dans un barrage tout à fait original, mélange de barrage traditionel, et d'inspiration Kasha .
Les tables sont egalement toujours pliées juste derriere le chevalet et parfois "bronzée" aux UV pour leur aspect ambrée .Le manche en noyer est construit avec deux renforts d'ébène.
Pour ces modèles classiques, Jean-Noel est en train de développer l'idée d'une forme en spirale pour soutenir la table d'harmonie...
La description de la guitare classique présentée dans la vidéo est la suivante :
La table est en epicéa d'Italie (très légère), le fond et les éclisses sont en palissandre de rio (30 ans d'age) , manche en cedro , touche en ebène, chevalet en rio, les filets de bordure en ébène, la rosace " est faite maison" de type mosaique et de couleur lie de vin, les mecaniques sont des "rubner ". Les deux sillets sont en tusq et le vernis est un cellulosique.
La couleure ambrée de la table est obtenue avec la technique des UV.
Les barrages de tables sont pour une part inspirés des barrages" kasha" avec une grande part d'interprétation personnelle (sens des barres).
Coordonnées de Jean-Noel Lebreton
|