TRAJECTOIRE
Né en France
en 1956, Michel Gentils esquisse sa carrière en autodidacte
dans les cabarets de San Francisco où il rencontre de nombreux
musiciens auprès desquels il approfondit ses connaissances
des musiques d'Amérique du Nord (Blues, Country, West-Coast)
et en particulier les membres de l'Avione de Jefferson Airplane.
Qui n'a pas entendu parler des compos de Balin, Kantner ou Kaukonnen
servies par la voix chaude et parfumée de Grace Slick lorsqu'ils
se produisaient au Fillmore vers la fin des années 60 peut
écouter "After bathing at Baxter's" ?
A
son retour en France, il devient l'un des promoteurs de la guitare
12 cordes et du Finger-Picking. Il donne alors de nombreux concerts
en solo, en France mais aussi en Europe occidentale, organise des
stages et participe à des émissions de radio et de
télévision (toutes chaînes confondues, c'est-à
-dire trois à l'époque).
Un 33 tours sort chez Disc: "AZ:
Michel Gentils, guitares picking 6 & 12 cordes".
Il enrichit ses influences en
multipliant les genres et les rencontres, établissant des
ponts entre l'Amérique Latine et l'Europe de l'Est avec escales
en Flamenco.
Particulièrement
attiré par la musique de l'Inde du Nord, il élargit
ses horizons en séjournant à Bénarès
durant l'année 1984. Il y donne des concerts, suit des cours
de chant (histoire de rajouter une corde à sa harpe) et commence
la mise au point d'une guitare au son indien: la guitare Vina.
De retour à
Paris en 1985, il rencontre l'un des représentants de la
musique traditionnelle turque : Ali Altintas, qui devient son professeur
d'improvisation et avec lequel il se produit entre Occident et Orient,
Orient et Occident.
Tout en continuant
son initiation au chant indien auprès de Nagesh Vara Rao,
il aborde le chant grégorien avec Igor Reznikoff et collabore
au Groupe d'Acoustique Musicale de Jussieu en vue d'affiner la mise
au point de sa guitare Vina.
Il
explore également l'harmonie classique. A cette occasion,
confronté à la nécessité de retranscrire
des tablatures du XVème siècle, il conçoit
l'idée de la guitare Théorbe, inspirée du luth
Théorbé, mariant la guitare à la harpe, et
comprenant 6 cordes graves hors touche mais munies d'un système
de clés permettant de les altérer d'un demi-ton afin
d'étendre la tessiture de la guitare et de se produire sur
scène accompagné d'un instrument à cordes pouvant
évoluer sur 5 octaves.
Il fonde un ensemble de musique contemporaine en 1991, en collaboration
avec le directeur du Caméra Opéra de Budapest, Gyorgy
Selmeczi, et d'autres musiciens hongrois : "Petite Europe".
En 1992, il enregistre un CD de ses compositions sur guitare 12
cordes accompagné aux percussions de Shyamal Maïtra
: "Trajectoires".
Cette trajectoire, une et indivise mais multiple et passionnée,
a donné à Michel Gentils, un style particulier qui
établit un pont entre les genres et les
mondes.
Denys Cailleux
|