Il est 14h00 et tous les guitaristes
arrivent un à un, prennent place dans leur loge et se préparent
pour la balance. Jean-Félix Lalanne est au téléphone
avec Maurane qui, malade et aphone, annonce avec tristesse son impossibilité
de participer au concert de ce soir. Cette nouvelle assomme toute
l'équipe qui se reprend aussitôt, réactualise
le programme de la soirée et prend place sur scène
pour continuer les préparatifs, l'heure tourne...
Jean-Félix prend place au balcon
pour la sonorisation et les guitaristes, placés en arc de
cercle sur la scène, passent un à un pour la balance
des guitares et des voix. Ces heures de mise en place sont longues
et épuisantes et vont durer jusqu'au début du concert.
Pourtant, l'atmosphère est sereine et même très
détendue. Le plaisir de jouer et de se retrouver ensemble
sur cette scène est évident pour chacun des artistes
présents.
Nawfel et Jean-Marie Ecay
Vers 17h00, les artistes commencent à arriver et à
prendre place, c'est Georges Moustaki qui ouvre la balance guitariste/artiste.
Pourtant Zazie est déjà présente depuis longtemps
mais assise au deuxième rang, elle attend avec une grande
discrétion. Vers 20h15, tout est terminé et la foule
n'a plus longtemps à attendre avant de se diriger vers les
fauteuils.
Une projection sur le rideau rouge, une illustration de Thierry
Lamouche. Un public impatient bien installé puis le rideau qui s'ouvre
sur des guitares installées en cercle sur la scène.
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Avec
beaucoup d'émotion, Jean-Félix Lalanne ouvre le spectacle
avec une magnifique composition "Solo Selena's dream".
Après sa présentation, il invitera les dix guitaristes vedettes
de la soirée à prendre place sur scène, tous, en cercle. Yan Vagh,
premier appelé, commencera après que chacun ait répondu à l'appel
de son nom par un de ses morceaux "Next dance". Puis vinrent Michel
Haumont "Adirondacks", la guitare flamenco de Manuel Delgado "una
rosa y un clavel", une improvisation de Nawfel, l'extraordinaire
touché de Jean-Marie Ecay jouant "Bras dessus, bras dessous" (Nougaro/Ecay)…
Suivirent, Abaji avec ses instruments chantants "Youn El Sama",
Jo Vurchio "Samba lançé", "le vieux tzigane" interprété par Angelo
Debarre, Marylise Florid avec le Prélude de la 2ème suite pour luth
de Bach et la guitare chantante de Solorazaf "Moave" qui clôturera
ce tour. Dans le sens des aiguilles d'une montre, chacun aura ainsi
joué dans son style, un morceau. Nawfel, au cours de son improvisation
de blues électrique a beaucoup utilisé la pédale wha wha, notamment
pour son Voodoo chile…le public l'a suivi sur ces terres connues.
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