|
DOSSIER
LUTHIERS - SALON DE LA MUSIQUE 2001 |
LE SALON
DE LA MUSIQUE... OU DU BRUIT ?!
|
|
Comment
réussir à réunir des dizaines de professionnels
exposants d'instruments divers et variés dans un espace
pas ou peu cloisonné sans sombrer dans une cacophonie
insupportable ?
C'est un vrai casse-tête qu'essayent de résoudre
depuis des années les organisateurs du Salon de Paris
à la Vilette sans grand succés.
Nous
ne parlons pas ici de Musicora (salon dit d'instruments
et de musiques classiques) : salon de rêve où
le silence permet la découverte de l'instrument et
du plus grand grand nombre d'exposants. Non, il sagit içi
de Musicmania, le salon où les décibels
dépassent allègrement le seuil du plaisir même
pour un enfant du Rock pur et dur.
Mais laissons là la polémique
... nous reviendrons sur ce sujet lors d'un prochain article.
Le millésime 2001 du salon de Paris (coté guitare)
a été marqué par deux évènements
: l'absence des grandes marques et importateurs (Gibson, Fender,
Camac etc...) et à l'inverse, la présence marquée
de la lutherie artisanale et de petites fabrications.
En effet, nous pouvons d'ores et déjà affirmer
que cette année est une période charnière
dans l'histoire de la guitare en France. Le salon a mis en
évidence deux choses : la position et la maturité
de certains luthiers devenus des références
nationales mais aussi internationales et la volonté
de cette profession de se fédérer à travers
l'association LABEL GUITARE qui regroupe pour l'instant
une quinzaine de luthiers (électrique et acoustique).
|
Le
salon de cette année était donc l'occasion
pour cette association de se faire connaître.
Et là, "chapeau bas" aux organisateurs
(Alain Grégoire (DNG) et Emmanuel Saunier)
car le résultat est plus que réussi.
Réussi tout d'abord pour l'emplacement de la tente
sous laquelle exposaient les artisans (beau geste de "Sécession",
les organisateurs du salon de leur avoir accordé
un tel espace) mais aussi pour la scène qui a accueilli
régulièrement des guitaristes de talents avec
des guitares de luthiers. La cerise sur le gateau a été
la possibilité d'essayer les instruments dans une
cabine prévue à cet effet. Certes, les conditions
acoustiques n'étaient pas celles d'une cabine insonorisée
mais l'écoute de l'instrument a été
pris en compte...
La
lutherie en France mûrit, bouge, se rassemble, non
sans mal et se positionne peu à peu dans un monde
fermé et dominé par les grandes marques.
Nous continuerons, à la guitare.com, à soutenir
"ces artistes de la patience" afin que l'équilibre
soit plus représentatif de la qualité de l'instrument
plutôt que de sa place dans un marché qui restera
avant tout un marché économique...
Jacques
Carbonneaux
|
|
SOMMAIRE
DU DOSSIER
|
|
Nous regrettons de ne pouvoir
vous présenter dans ce dossier des luthiers présents
à Musicora, n'y voyez aucune discrimination
de notre part simplement un manque de temps et de bras.
Pour en revenir à Musicmania et Label Guitare
en particulier, prés d'une vingtaine de luthiers étaient
donc présents cette année.
Nous vous proposons de les découvrir
tous, à travers les photos de leurs instruments exposés
mais aussi une présentation individuelle que Julien
vous a préparée
avec le plus grand soin. Vous découvrirez, entre autre,
si oui ou non les luthiers sont aussi guitariste !!
Vous découvrirez, comme nous, des instruments insolites
comme les Canuke (Ukulélés conçus
avec des objets récupérés) de Hugo
Denaux ainsi qu'un modèle d'une rare beauté
d'un jeune luthier marqueteur, Philippe Cattiaux.
Le coup de foudre pour les ukulélés est contagieux,
c'est pour cette raison que nous vous présentons la
méthode de Cyril Lefebvre éditée
par Band a Part.
A venir, les photos des nombreux guitaristes qui ont défilé
sur la scène de Label Guitare... c'est pour bientôt,
c'est promis !!
La surprise de ce dossier est l'interview que Paul Personne
nous a accordée lors de son passage sur la scène
de Label guitare. Il parle de la lutherie avec un respect
qu'on lui retourne.
Alors, n'attendez plus... Interview
de Paul Personne
|
1 -
PRESENTATION |
2 - LUTHIERS
- électriques, acoustique, contre-basse, resophonic,
uke ... |
3
- DECOUVERTE : UKULELE - méthode
de Cyril LeFebvre édité chez
Band a part |
|
|
|
|
|
|