Interview réalisée par
Dominique Rivière chez S.Sobell le 28 novembre 2002 à
Hexham, Old School.
Introduction, par Domnique Rivière
C'est un grand bonheur pour moi que
Stefan Sobell ait accepté cette interview pour laguitare.com.
En effet, c'est après avoir entendu Gerald Trimble jouer
de la "Cittern Sobell" que je me suis mis à la
recherche de cette sonorité si particulière.
Après une première démarche via les USA, j'ai
obtenu le contact de Brian Mc Neil(multi instrumentiste Ecossais)
qui jouait également sur Sobell et qui de plus est un voisin
de Stefan. Suivi ma première rencontre avec le luthier il
y a environ 7 ans pour la fabrication de ma Cittern, instrument
magique que j'emploie dans divers contextes, pas seulement celtiques.
Dans un second temps, l'écoute du génial Martin Simpson
jouant sur une guitare de Stefan dans différents styles (blues,celtiques
etc...) m'a définitivement convaincu que pour mon approche
guitaristique je me devais de me procurer un exemplaire adapté
à ma morphologie. Et cette guitare dépasse toute mes
prévisions, c'est un bonheur de tous les instants. C'est
pour cette raison que j'ai eu envie de vous présenter ce
grand luthier anglais qu'est Stefan Sobell!
Dominique
: Stefan, comment as-tu commencé à construire
des instruments ?
Stefan : Tout d'abord, je jouais
de la guitare. J'ai commencé par acheter une vieille guitare
portugaise, bon marché. Elle avait une bonne sonorité,
mais n'était pas assez puissante. Alors, j'ai décidé
de construire ma propre guitare portugaise, mais avec un manche
plus long
et le résultat a été un instrument
parfait pour le folk et pour accompagner des chansons. Je l'avais
construite pour moi-même, mais lorsque je suis allé
jouer au Folk-Club, d'autres musiciens ont été interpellés
par la sonorité de cet instrument ; les joueurs de banjo
qui voulaient jouer sans le son " banjo ", les guitaristes
qui recherchaient une autre sonorité, en fait, j'avais construit,
sans le savoir, un instrument que beaucoup de musiciens recherchaient
!
C'était la première " cittern " moderne,
mais je ne connaissais pas encore ce nom ! ( la cittern, "cistre"
en français, est un instrument qui se situe entre le bouzouki
et la mandoline NDLR).
Certains musiciens m'ont demandé où l'on pouvait se
procurer un tel instrument et comme je n'avais pas d'argent ni de
travail, j'ai décidé que j'allais en construire. C'est
comme ça que j'ai débuté !
Maintenant, d'autres luthiers fabriquent aussi des citterns mais
par hasard et par chance, j'ai construit la première ! en
1973 !
. Pas pour la vendre, mais pour moi-même.
Donc, j'en ai fabriqué tout d'abord pour des amis, puis on
m'a demandé de faire des bouzoukis, des mandolines, etc.
Les premières citterns avaient 8 cordes, puis on m'a demandé
d'en faire avec 10 cordes. Un joueur de cittern, qui aimait ce son
avait envie d'une mandoline, alors j'ai fabriqué ma première
mandoline qui était en fait une mini-cittern. Le son était
plus riche et plus chaud que celui d'une mandoline traditionnelle.
J'ai réalisé que la mandoline avait ses propres particularités,
son, etc. et maintenant, je construis aussi bien des mandolines
" mini-citterns " que des mandolines traditionnelles.
En fait, j'ai fabriqué des instruments d'après la
demande et le besoin des amis ou des clients.
Mais que ce soit un bouzouki avec un plus long manche, une mandole
ou une mandoline, c'était toujours le même instrument.
Il n'y avait que la taille de l'instrument ou la longueur du manche
qui variaient.
Jusqu'à ce que je construise des guitares !
Imprimer
cette page
|