Dominique : Justement, parlons-en
de ces fameuses guitares " Sobell " !
Stefan : Les premières
guitares " arch-top " que j'ai construites sont faites
sur le même modèle que les citterns, avec la caisse
bombée, etc. J'ai toujours la première guitare que
j'ai fabriquée sur ce modèle ! Le son était
très percussif, mais pas aussi riche qu'avec une caisse plate
" flat-top " et on pouvait jouer en " fingerstyle
".
Après en avoir construit une cinquantaine durant 2 à
3 ans, j'ai décidé de changer et de faire des guitares
" flat-top " !
Au départ, je n'étais en fait pas très intéressé
par les " flat-top ". J'avais moi-même une guitare
classique avec des cordes nylon ; je n'aimais pas spécialement
le son métallique des guitares pourvues de cordes acier ;
je le trouvais trop froid et pas assez chaleureux à mon goût.
Alors j'ai construit des " flat-top " avec une légère
courbe, ce qui donne un son plus chaud que celui des guitares américaines
traditionnelles.
Dominique : En fait, Stefan,
c'est le fameux son " Sobell " ??
Stefan : Comme je l'ai mentionné
précédemment, je n'étais pas particulièrement
attiré par la sonorité des guitares folk traditionnelles,
jusqu'au moment où je fus interpellé par le son des
fameuses guitares " Gurian " qui ne sont plus fabriquées
aujourd'hui.
Je cherchais un son plus musical, alors j'ai travaillé spécialement
sur les basses qui ne me satisfaisaient pas totalement et je cherchais
à obtenir également un très bon " sustain
", très pur. La légère courbe du dessus
de la guitare et le moyen de fixer le manche qui est très
rigide sont 2 choses très importantes pour le " sustain
" que j'obtiens.
J'ai toujours été très intéressé
par les idées des constructeurs de guitares classiques et
leur manière d'utiliser l'énergie. Les guitares classiques
ont des cordes très fines, il n'y a donc pas beaucoup d'énergie,
c'est pour cela qu'il faut savoir utiliser cette énergie
de manière optimale. Avec les guitares cordes acier, il y
a plus d'énergie et de force et je pense qu'on devrait être
plus concernés par l'utilisation de cette énergie.
Aujourd'hui encore, je suis toujours avec grand intérêt
les recherches des luthiers classiques dans le domaine de l'harmonie.
Dominique : Venons-en au barrage
!
Stefan : Le barrage est ma propriété!
Il a changé au fil des années. C'est toujours difficile
d'appliquer le design d'une idée théorique ; il faut
sans cesse observer, écouter, adapter et essayer d'améliorer
le résultat obtenu, ce qui est justement très intéressant.
La taille du barrage n'influence pas les caractéristiques
du son, c'est la disposition du barrage qui modifie celles-ci. Mais
la taille du barrage est quand-même importante, par exemple
dans la recherche d'un son plus clair, plus profond ou plus doux,
mais le résultat est toujours prévisible.
Par contre, si l'on désire changer les caractéristiques
du son, il faut modifier la position du barrage.
J'aimerais encore ajouter quelque chose concernant le barrage. Lorsqu'on
le fixe sur le " sound-board ", c'est définitif,
mais il y a la possibilité de le fixer en longueur ou en
largeur, ce qui détermine le son que la guitare aura, c'est
donc très important !
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