LG
: On peut tout customiser ?
HA : Non, je ne fais pas dans les guitares de formes
bizarroïde, les luthiers sont là pour ça.
Mais tu peux choisir parmi mes 11 modèles de guitares
et basses, les essences de bois, la forme du manche, le radius,
le type de frette, le chevalet, les micros et des centaines
d'autres options
jusqu'au tirant des cordes.
LG : Ton équipe et
toi, vous considérez vous comme des luthiers traditionnels
?
HA : Oui et non! car pour moi un luthier, c'est un mec
qui est capable de faire des violons, des contrebasses et des
luths, qui fait ces mélanges de colle nerfs/os, etc.
La lutherie classique...
Moi je fais dans l'électrique! Nous sommes des "guitar-makers"
et nous pouvons tout faire - mais nous ne le faisons pas - au
même titre que Fender et Gibson, nous avons un style,
un design et une image nous souhaitons donc que nos guitares
soient proche de notre vision
LG : Est-ce que l'on peut
sortir de " Fender/Gibson " quand on fabrique des
guitares ?
HA : J'ai développé le corps de la Virtuoso et
Virtuoso Deluxe dans un souci d'ergonomie et de design avec
un petit coté Strato et un peu de la Les Paul. Elle répond,
à mon goût, exactement au besoin des guitaristes
d'aujourd'hui.
- La Texas Havana a une forme qui se rapproche énormément
de la Strato car pour moi le design de cette guitare relève
du génie! Dans les années 50/60 Léo Fender
et son équipe de désigner ont sortie cela de presque
nulle part! c'est incroyable!
Pour les basses, c'est la
même chose, j'ai développé l'Ekinox qui
je pense plaira énormément au gars qui aime le
corps de la Jazz-Bass en plus effilé (les basses sont
uniquement disponibles au Custom Shop pour l'instant). La réponse
est donc, NON!
LG
: Tu sembles avoir conclu un certain nombre de partenariats
HA : Oui, un partenariat
avec Dean Markley, toutes mes guitares sont fournies avec des
cordes Dean Markley Blue Steel ou SR-2000 pour les basses ainsi
que les cordes Floyd-Rose SPEEDLOADER distribuées également
par Dean Markley.
Des accords avec Floyd-Rose (je suis un des premier à
avoir eu nouveau Vibrato Floyd-Rose SPEEDLOADER).
Pour les micros , j'ai un accord
avec Fernandes (pour le fameux SUSTAINER), un autre avec DiMarzio
et enfin avec les micros Kinman. Ces derniers sont des micros
faits main par un Australien de génie. Il a réussi
à faire des micros qui sonnent comme les premières
Fender mais sans le Hummm!
LG
: et les bois ?
HA : j'utilise essentiellement:
- Aulne US (Alder)
- Frêne US (Swamp Ash)
- Erable US et Canada (Soft & HardRock Maple)
- Acajou Honduras (Mahogany)
- Tilleul US (Basswood, ultra-léger)
- Ebène Afrique (Ebony, Gabon entre autres)
- Palissandre du Brésil (Brazilian Rosewood)
Je peux sortir des sentiers battus
(Pau Ferro, Walnut, Koa, etc.). Je ne prends que de la catégorie
supérieure AAA pour les manches et AAAAA pour les tables.
Mes tables ne sont pas figurées elles sont flammées,
ondées ou mouchetées dans la masse comme les premières
Gibson. Tout mes corps sont en 1 ou 2 pièces, massif.
- Pour les finitions, nous
pouvons pratiquement faire toutes les couleurs Fender et Gibson!
Pour exemple, la dernière était une Virtuoso avec
un binding et une finition Gold Top magnifique!
LG : on retrouve tes prix
sur ton site Internet ?
HA : Notre politique de prix est transparente. Les prix
sont affichés sur mon site et si tu fais une demande
pour une guitare custom elle ne te coûtera pas plus cher
parce que tu passes par le Custom Shop.
En clair, une Virtuoso Deluxe SL avec un manche correspondant
exactement à ta main et à ton feelling ne te coûtera
pas plus cher que le modèle de série. Mes prix
démarrent à partir de 2200 Euros TTC.