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Damien Lopez
au New Morning le 03 Mars 2004

Concert - Interview - Galerie photos

N'en déplaise à ceux qui voyaient en Damien Lopez un clone de Stevie Ray Vaughan, si l'on pouvait se poser la question il n'y a pas encore très longtemps, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Le choix des morceaux a évolué, son jeu s'est précisé, sa voix s'est posée.

Premier set :
Ça commence fort. Les composition de Damien sont modernes, les rythmes groovent. D'ailleurs la section basse batterie est sans faille ; on sent une symbiose et un gros travail de tous les contretemps. Rythmiques à contre, harmonies intéressantes, la musique de Damien est difficile à cataloguer dans un style particulier. Bon rock avec un son entre SRV et Hendrix, ballades d'influences 70's assez planantes. C'est finalement plus l'ombre d'un Jimmy qui plane ce soir au New Morning. Pour le reste c'est du Damien Lopez et on ne s'en plaindra pas. 21 ans mais déjà mur. On sent un jeu moderne, patiné de blues mais avec un style qui lui est propre, quelque part entre Hendrix, SRV, avec un zeste de Chris Duarte et Kenny Wayne Shepherd et encore. Allez vous faire votre propre idée. Si vous êtes fan de ces guitaristes là, nul doute que vous passerez une bonne soirée. Rythmiques funks et gros son, par rapport au cd live, on sent un net progrès : des tirés de cordes et vibratos bien maitrisés et précis. Des solos toujours bien sentis et parfois originaux, quelques fois un peu démonstratifs, qui prouvent le talent de Damien et une certaine recherche vers le jazz (gammes arabisantes).
Et le chant ?
Très gros travail. Là où il pêchait peut-être il y a encore un an, aujourd'hui la voix est chaude, juste, avec des intonations à la Jonny Lang ou Monster Mike Welsch.

Pause, le temps de retrouver Damien pour une petite interview à lire après.

Deuxième set :
Damien n'a pas peur du public. On commence par un morceau intime où il invite tout le monde à se rapprocher pour une ballade acoustique. Puis c'est reparti avec 2 invités : Jean-Louis Majhun pour un beau jeu de questions réponses guitare violon sur une ballade et un " All along the watchtower " d'anthologie. Puis Karim Albert Kook, qui a du mal à se chauffer sur un 12 mesures standard mais qui fait mouche sur la rythmique funk du deuxième morceau. Suite du concert. Nous les retrouverons tous pour le rappel . Et quel rappel ! Après un petit bœuf, Damien nous assène sa version de " Voodoo Child " : intro perso, doux solo arabisant et gros son. Enfin, une top reprise de " like a rolling stone " (Bob Dylan).

Conclusion:
Un bon show. Damien a déjà toutes les clés de la réussite. Il n' a pas peur du public, sait prendre des risques, montre sa fougue et connaît toutes les ficelles du showman (jeu à genoux, dans le dos ou avec les dents). Sa voix et son jeu sont maitrisés et ses compositions sont de qualité. Le succés aurait pu lui monter à la tête mais Damien sait rester humble et à l'écoute de son public et des autres musiciens…toutes les qualités des grands !


Robin JEROME


Photos de Jean-Pierre Surault

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