Laguitare.com : En tant que réalisateur,
initiateur et chef d'orchestre de cet album, quand as-tu décidé
de faire ce volume 2 ?
Denys Lable : Ce n'est pas moi
qui ai décidé de faire le volume 2 mais le label "Créon
Music". On avait réalisé le premier en 2001.
Je me suis arrangé avec tous les musiciens et la maison de
disque : en avril 2003 où tout le monde était disponible.
Avec Francis Cabrel on voulait enregistrer en studio en live, comme
si on était sur scène. Je me suis mis en quête
d'un studio et de réunir tout le monde.
Tu
chantes "Wee wee hours" de Chuck Berry : il est assez
rare de t'entendre chanter, le registre de cette chanson te sied
assez bien, dans quel registre te sens tu le plus à l'aise ?
En effet, je chante rarement. Je ne suis pas un chanteur dans le
sens "chanson". Je ne me vois pas sans guitare avec un
micro chant à la main. Le chant est pour moi lié au
Blues et à la guitare et cela vient de mon premier groupe.
Cependant, j'ai besoin de cette ouverture musicale.
Tu joues la plupart de toutes les guitares électriques
slide du volume 2, quels sont les grands de ce style qui te touchent
particulièrement ?
Il n'y a pas grand monde. Le premier a été pour moi,
Ry Cooder. Puis, et en plus moderne, Sonny Landreth et Dereck Trucks.
Je citerai aussi David Lindley. Clapton, Robert Night Hawk et George
Harrison
Il y a sur cet album bon nombre
d'artistes et connaissant l'emploi du temps de chacun d'eux, n'a-t-il
pas été trop difficile de les réunir ?
A priori, ça se présentait
d'une façon pas trop simple, si mes souvenirs sont bons,
les enregistrements ont commencé début avril 2003
: on a trouvé une période où tout le monde
pouvait être à peu près disponible. On avait
joué au Petit Journal en mars et on est tombé d'accord
sur cette période d'avril. J'ai organisé le planning.
Comment s'est déroulé
le choix des morceaux ?
Pour la plupart j'ai présenté
pas mal de morceaux : ça m'intéressait de les réaliser
et de pouvoir s'échapper du cadre du blues pur et dur et
de puiser un peu dans la soul. A partir de là, j'ai présenté
une liste et tout le monde était d'accord. Certains voulaient
jouer certains titres et ça ne présentait pas de difficultés.
En tant que guitariste, par rapport
à l'ensemble de ta carrière, l'aventure d'Autour du
Blues t'a-t-elle donné envie de te lancer dans d'autres projets
?
Je n'ai pas vraiment réfléchi
à d'autres projets. Celui-là en est un qui représente
beaucoup d'investissement, d'énergie et de travail. Ca peut
peut-être se creuser et continuer. Pour l'instant je ne sais
pas.
Quelles
ont été les guitares utilisées ?
Je pense qu'il faudrait un comptable,
on va y passer la nuit
.
j'ai utilisé : L5, Telecaster
Maple neck; Strat Slide, Mandoline
Claude Engel : Strato, Les paul
Crapou : J 200, Gibson acoustique
Cris Lancry et Verbecke : Dobro
National
Francis Cabrel : Ma Gibson J
40
Mickaël Jones : Sa Strat
Manu Galvin : 335 Jacobacci,
Telecaster
Paul Personne : Les Paul
Paga : Contrebasse
Axer Bauer : Strato.
Tu fais partie des guitaristes qui
ont un phrasé reconnaissable entre mille : on peut dire ça
de très peu de gens, quels ont été les guitaristes
qui t'ont influencé ?
Vaste question
D'abord les pochettes
de disques (rires)
J'avais formé un groupe à
Auxerre : "Shows", style Elvis/Gene Vincent : un mélange
de rock'n roll et de variétés de la fin des années
50, début des années 60
et puis premier choc
guitaristique avec Clapton, les Blues Breakers, Jimmy Hendrix
J'ai dévoré énormément de styles, j'ai
aimé beaucoup de choses mais je me suis orienté vers
le blues, le rock, la musique soul.. c'est ça mon univers.
J'ai écouté également beaucoup de pianistes
et cela a participé beaucoup à mon inspiration, comme
le fait d'avoir une trentaine de guitares qui sont liées
à toutes les musiques qui m'ont influencé.
Jacques
Carbonneaux
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