Dominic
Cravic (guitariste "crypto Jazz-Musette", fondateur
des Primitifs du Futur et membre du Ukulélé-Club de
Paris, actuellement guitariste d'Henri Salvador) nous a concocté
une soirée pleine de poésie et de surprises pour cette
troisième édition de Paris Guitare.
Après un repas en compagnie de Michel Haumont, Chris
Lancry et Fred Kakon (rédacteur jazz de laguitare.com)
où les discussions fusent pour finir sur "comment refaire
le monde", direction l'Archipel où une
salle comble attend Dominique Cravic pour ce troisième
Paris-Guitare. Dominique monte sur scène, calme, avec
désinvolture et un sourire en coin qui lui sied bien.
Comme à l'accoutumée, il commence seul le concert
sur son modèle Martin pan coupé pour un morceau
tout en douceur. Il présente ensuite ses deux premiers invités
qui resteront sur scène toute la soirée : Hervé
Leagay et Max Robin. Tous deux munis de leur guitare
manouche, une Favino Rio pour Max avec deux capteurs sur
le chevalet et un vieux modèle (?) avec un micro magnétique
pour Hervé Leagay, ils navigueront toute la soirée
entre "pompe" et solos avec pour chacun un style vraiment
différent. Max Robin a un touché très "classique"
dans le sens "guitare classique", tout en nuance et avec
beaucoup de précision. Le son de sa guitare amplifiée
de la sorte procure une réelle chaleur mais avec un peu moins
de brillance et de présence que la guitare d'Hervé.
Le jeu de ce dernier est typé "manouche-de-chez-manouche".
Les deux guitares se complètent à merveille notamment
sur "Manoir de mes rêves" du grand maître
Django.
Arrive ensuite Marius Fenoamby avec un modèle Takamine
et mais avec aussi beaucoup d'humour et de décontraction.
Auteur, compositeur, guitariste et interprète malgache ,
il apporte à la soirée un rythme complètement
décalé par rapport aux styles des autres musiciens
mais sans pour autant être déphasé. Au contraire,
et c'est là l'intérêt des soirées Paris-Guitare,
le mélange des styles fait que chacun des guitaristes s'adapte
sans restriction aux jeux des autres avec parfois des résultats
étonnants !
Défile
alors une valse puis un morceau manouche des Primitifs du Futur
"Désaccord manouche" et une improvisation à
quatre sur une chanson de Marius "l'ennemi de l'ennemi de ton
ami..." On s'y perd un peu dans tous ces ennemis, mais le public
est emporté par une forte émulation scénique.
La première partie du concert est très peu chantée
à part les chansons de Marius et une chanson fredonnée
par Dominique et pourtant, une très grande chanson est interprétée
aux guitares façon manouche "Le poinçonneur des lilas",
une des plus belles réussites de cette soirée.
La seconde partie nous réserve des surpises et beaucoup de
poésie avec tout d'abord la présence de Pierre
Barouh qui intervient au micro pour chanter mais aussi pour
nous conter "la mort de Django" de NABE Marc-Edouard
tiré de l'ouvrage "Nuages". Les guitares d'Hervé,
de Max et de Dominique accompagnent la voix suave de Pierre qui
nous transporte littéralement sur un nuage de douceur. Il
nous fait ensuite partager son amour pour la musique brésilienne
avec une reprise en français d'une chanson de Baden Powell.
Pierre
Barouh est auteur, compositeur, interprète et acteur.
Il a signé, entre autre, les paroles de "La bicyclette",
la musique étant de Francis Lai et chanson interprétée
notamment par Yves Montant. Son gros succès reste
la chanson du film "Un Homme et Une Femme" (Pierre Barouh/Francis
Lai) interprétée par lui même et Nicole Croisille.
Les invités défilent
et les chansons s'enchaînent avec Claire Elzière
accompagnée par son pianiste puis avec Eric Guilleton
avec sa Taylor. Pierre Barouh joint sa voix aux deux artistes.
On appréciera la venue de Chris Lancry et son harmonica.
Cette deuxième partie est riche,
riche de poésie, de couleurs et de rythmes. Elle se fnit
avec un rappel bien mérité. C'est le signe que cette
troisième édition de Paris-Guitare rencontre le succès
souhaité du concept voulu par les artistes : partager à
travers la musique des moments où la convivialité
du lieu permet la rencontre et la découverte d'artistes et
de styles de tous les horizons. Paris va enfin devenir un lieu où
la guitare peut avoir enfin sa place. En tout cas, c'est ce que
l'on souhaite et nous allons oeuvrer pour !!
Merci et bravo à Dominique Cravic pour cette merveilleuse
soirée !
Ne manquez pas le prochain rendez-vous avec Gilles Finzi,
voir le programme ci-dessous.
Jacques
Carbonneaux le 17 mars 2006
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- Lundi 15 mai: Chris Lancry
avec
Chris Lancry : Guitariste et
harmoniciste, il enregistre un premier disque de blues traditionnel
en1971. Son style de guitare, qui mélange les influences
noires et blanches de la musique américaine, est à
la fois ancré dans le traditionnel et basé sur limprovisation.
Michel Ghuzel : Un guitariste éclectique, ouvert et
inventif. Influençé autant par le blues et la country
que par la musique brésilienne, la chanson française
ou les percussions quil utilise parfois dans son jeu.On lui
doit la série de vidéos « Découvrir la
guitare».
Pascal Lasnier : Bassiste et contrebassiste il est très
présent dans le milieu des clubs de blues et de country.
Il accompagne et enregistre avec Marie José Vilar et a participé
au nouvel album de Stéphane Mondino. Il est également
auteur et compositeur.
Jean-Yves Lozach : Un des grands spécialistes
francais de la Pédal steel guitar, du dobro et du banjo .
Il a accompagné Eddy Mitchell (dans sa période country)
Johnny Hallyday et Alain Bashung. II a aussi joué avec Marcel
Dadi, Charlie Mc Coy et Patrick Verbeke
Dany Vriet : guitariste, violoniste et mandoliniste, il fait
partie de toute la mouvance Country/rock et blues de la scène
française depuis les années 70. Il a joué au
Grand Ole Opry de Nashville avec Bill Monroe et fait la première
partie de Johnny Cash.
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