Rechercher sur
laguitare.com
L'annuaire laguitare.com
Newsletter
Services - Publicités
Annoncer - CONTACTS

 


Sébastien Martel
à La Boule Noire, le 3 mai 2006
Tableau : Blanche Delamour

La Boule Noire a pris des airs de " conservatoire du 18e " mercredi soir, selon les propres mots de Seb Martel qui, pour le quatrième et avant-dernier de ses concerts dans sa salle fétiche, a une fois de plus réuni autour de lui de nombreux artistes. Quatrième concert certes, mais toujours différent des précédents. En effet, malgré une mise en scène identique et le même concept d'improvisation et d'imprévu, chacun de ces concerts reste unique grâce justement à cette grande part d'impro et à des invités différents.

Pour cette quatrième soirée, Seb a choisi de mélanger les arts. Ainsi, une seconde scène (plutôt rudimentaire en fait, juste séparée du public par une guirlande) aménagée en face de l'autre accueillait les danseurs de la troupe Illico, Anne-Emmanuelle Deroo, Soleil et Thomas Lebrun, pour agrémenter la musique de chorégraphies contemporaines, elles aussi apparemment improvisées. Au fond de la salle, sur la " vraie " scène de la Boule Noire, une jeune artiste nommée Blanche Delamour, a " croqué " le chanteur et ses musiciens pendant toute la durée du set. Son œuvre était filmée et projetée sur le mur derrière Seb afin d'être vue de tout le public. Enfin, côté musique, Seb avait invité de nombreux amis, dont je n'ai malheureusement pas retenu tous les noms (oups !) ! Parmi eux, quelques habitués : Jan Ghazi au lapsteel, Cyril Avèque à la batterie, Christophe "Disco" Minck à la basse, Vincent Taurelle aux claviers, des habitués pour qui ce n'était finalement pas de la " vraie " impro ! Les autres musiciens invités ce soir-là étaient Jérôme Goldet, bassiste, contrebassiste, ayant travaillé entre autres avec Arthur H et -M-, DJ Medhi, et le chanteur Albin de la Simone. A noter aussi la présence de Thierry Stremler aux chœurs sur certains titres, accompagné de plusieurs autres choristes. Enfin, dernier invité, et pas des moindres, l'acteur Denis Lavant, qui avait partagé la scène avec Seb dans une pièce de théâtre l'année dernière. Un personnage très étonnant qui a fait partir la salle dans de vrais éclats de rire avec ses textes désopilants sur un maçon, deux cochons se faisant passer pour les Rois Mages, ou encore le Père Léon, ancien Père Noël ! Denis a également accompagné Seb sur la chanson "Shoe Lace" en déclamant des phrases de Fred Poulet, habituellement dites par Nicolas Martel et sa voix grave : "la vie parfois peut tenir au fait qu'un lacet ne tient pas....".

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Dans l'intimité de la petite salle et, comme à l'accoutumée, dans une ambiance très chaleureuse et bon enfant, Seb a enchaîné les titres de son prochain double album "Coitry" que l'on commence à connaître et à pouvoir fredonner. Entre blues, jazz et rock, il emmène un public de tous les âges dans son univers aux influences variées, sur des textes de lui-même, Cyril Atef ("Cage"), Piers Faccini, Fred Poulet ou encore Franck Monnet ("Ma veine", "Salez"). Entre de petits clins-d'oeil à la compagnie Illico ou bien au stand de produits du commerce équitable installé dans la salle, il interprète entre autres "Rollercoaster", "Together", "To the moon" (sorte de petit hommage à Camille), "New song"....avant d'achever sa prestation par sa chanson dédiée à son frère cadet Nicolas, absent ce soir-là, "Ma Veine", une douce mélodie touchante dont on ne se lasse pas. Encore une fois, presque pas de répétitions pour les musiciens, pour préserver la spontanéité...

Les applaudissements très enthousiastes du public sont la preuve que ce type de concerts, véritables boeufs entre amis faisant la part belle à la créativité et à l'imprévu, sont de formidables moments d'échange, auxquels les artistes devraient penser plus souvent, même s'il est vrai qu'ils sont une sacrée prise de risques !

Le tout dernier concert de Seb à La Boule Noire aura lieu le 17 mai à 20h, ne le manquez pas !

Marie-Victoire (04/05/06)

La Boule Noire - 118, bd Rochechouart - 75018 Paris (réservations : www.sebmartel.com)
D'autres dates sur le site de Seb : www.sebmartel.com. N'oubliez d'ailleurs pas de visiter ce site, qui s'enrichira bientôt de quelques surprises...