Avant
de parler du contenu de ton Cd, parlons du son. J'ai eu le plaisir
de pénétrer l'antre du musicien quand il enregistre
et vu la configuration des micros utilisés et le soin apporté
dans la post-production, on comprend à l'écoute pourquoi
le son est proche de la perfection acoustique et respecte ainsi
les caractéristiques sonores de ta guitare. Peux tu nous
dire quels sont tes exigences à ce niveau ?
Tu es flatteur
mais pour être tout à fait honnête, le son est
bon, mais on peut toujours faire mieux ! Entre la prise de son,
le mix et le mastering, tu peux vite dénaturer le caractère
de l'instrument. Enregistrer une guitare acoustique n'est pas si
simple, on peut toujours améliorer la prise de son, le mix,
le but étant d'avoir le son le plus naturel possible. Ca
demande du temps et des compétences !
On connaît bien ta passion pour les guitares et ton exigence
sur le son de celles ci. Tu changes d'ailleurs beaucoup de guitares
et tu sembles ne jamais être satisfait. Qu'est ce que tu recherches
vraiment ?
En fait il
n'y a que depuis quelques années que je sais ce que je recherche
dans une guitare, et du coup je me suis aperçu que j'étais
à l'opposé de ce que j'aimais il y dix ans ! Ce que
j'attends d'une guitare c'est un bon équilibre entre les
différents registres, qu'elle ait une grande dynamique et
qu'elle soit juste ! Ensuite je ne suis pas collectioneur, je n'ai
qu'une guitare actuellement (en fait deux, j'ai une guitare de Benoît
de Bretagne qu'il doit venir chercher !) j'aime bien l'idée
d'avoir une guitare et de tout jouer avec, mais cela dit j'ai d'autres
projets avec Alain Quéguiner et Benoît de
Bretagne !
On avait
commencé à entre-apercevoir dans "tranquille
le chat" les prémices d'une éventuelle chanson,
dans celui ci, tu n'as pas réitéré. Je sais
pourtant que c'est un des tes souhaits, alors à quand les
chansons et qui va chanter ?
Les morceaux
viennent un peu par hasard, si j'ai fais quelques morceaux qui tirent
vers la chanson, ça n'était pas intentionnel ! Cela
dit tous mes morceaux sont construits comme des chansons, avec des
structures couplet, refrain, pont et une mélodie bien distincte.
J'aimerai bien collaborer avec un parolier, c'est un truc que j'ai
fait il y quelques années dans mon groupe, maintenant si
l'occasion se présente ,je suis ouvert ! Qui va chanter ?
Robert Plant, Mick Jagger et Phil Collins pour
commencer après on verra !!
Pour t'avoir
déjà écouté à la guitare électrique,
je trouve dommage de ne pas entendre ce que tu es capable de faire
sur une électrique dans ton album. Alors, pourquoi ?
En fait cela
fait des années que je n'ai plus de guitare électrique
à la maison, mais là je vais m'y remettre. L'idée
serait de faire un album électrique mais tendance country
(Albert Lee, Brent Mason) en toute modestie bien sûr
! Donc tu l'as compris, je lorgne plutôt vers une Telecaster,
sauf que pour l'instant
je n'en ai pas ! Donc si j'ai assez de morceaux je ferai ce cd,
avec guitare électrique, batterie, basse, histoire d'explorer
d'autres horizons !
Le plus
dur étant quand même de composer les morceaux !!
Tu exprimes beaucoup démotions sur ce disque, tu
laisses transparaître tes amours denfance, le cirque,
lItalie, tu y pensais depuis un moment ou cest venu
spontanément au cours de lenregistrement ?
Je n'avais pas
de concept particulier pour cet album, j'ai composé ces morceaux
sur une période de deux ans et au final je me suis rendu
compte que l'ensemble se tenait et qu'il y avait beaucoup de réferences,
à l'enfance, à la musique italienne et aux joies de
la vie tout simplement ! Ce qui se passe, c'est plus tu composes
plus tu vas chercher des choses personnelles , il y a des morceaux
qui sont liés à ma vie, mes enfants, mes racines.
Par exemple sur le morceau Calabrisella, je me suis aperçu
que le refrain était inspiré par un veille chanson
italienne qu'écoutait mes parents, c'est la magie de la musique
et composer permet vraiment de faire ressortir tout ce qui dort
dans notre inconscient musical, c'est passionant ! Je me rends compte
aussi que certains styles reviennent systèmatiquement comme
le ragtime que je jouais beaucoup à mes débuts, le
musette qui reste harmoniquement très proche du rag et les
musiques traditionnelles d'où qu'elles viennent et qui puisent
toutes dans l'histoire des peuples et de leur terre. De quoi composer
encore quelques morceaux !
Est-ce quau
fond, ce disque raconte une histoire ?
Il raconte un
bout de ma vie .Quand je vois la différence entre mon premier
cd "picking" et celui là , je me rends compte de
l'évolution. C'est tout simplement ma vie qui a changé,
la maturité, chaque cd correspond à une tranche de
vie, celui là est définitivement marqué par
ma vie de père et la reconnaissance de mes racines musicales.
Le prochain sera différent !
Comment sest
passé la rencontre avec Manu Galvin et au-delà, comment
tes tu débrouillé pour quil joue le chorus
de Chicken Blues ?
J'ai rencontré
Manu Galvin via Alain Quéguiner, Manu est un
super guitariste et le contact avec lui est très facile.
Je lui ai proposé, il a dit oui et nous voilà au studio
(studio Valvins)
pour faire le solo. Une heure après tout était dans
la boite et tout le monde était content ! Je le remercie
pour son excellent solo ! du coup ça m'a donné enve
de jouer Télécaster ! Ce qui va finir par arriver
!!!
Il y a-t-il
une question que nous ne tayons pas posée ou, un sujet
sur lequel tu aurais souhaité texprimer ?
Oui ! J'aimerais
remercier tous ceux qui ont participé à la souscription,
le cd a vu le jour grace à eux, même si au début
je n'y croyais pas trop ! Mais finalement tout c'est fait assez
vite ! Tout ça est quand bien significatif de l'état
de la musique instrumentale en France, il faut se battre pour sortir
son cd ...Heureusement le net facilite les choses et laguitare.com
aussi !
Au niveau guitare,
j'ai deux projets : un avec Benoît
de Bretagne et un autre avec Alain
Quéguiner. Tous les deux, amis et luthiers oh combien
talenteux, même si Alain reste pour moi le pape de la lutherie,
Benoit au vu de ses dernières guitares va en étonner
plus d'un et pour sur un jour il sera lui aussi (il est déjà
un peu quand même ! en plus avec un nom comme ça pour
devenir pape c'est un avantage !) un maître ! Il a commencé
un modèle pour moi, on devrait bientôt voir la bête
! (non Benoît je ne te mets pas la pression !) Il y a vraiment
d'excellents luthiers par chez nous. J'aime bien aussi Thomas
Fejoz, Richard
Baudry et comme point commun ils sont tous sympathiques
!
Une belle aventure
c'est aussi celle d 'Acoustic Guitar, depuis deux ans ça
ma donné une vitrine formidable et du coup une certaine crédibilité.
Tout ça quand même grace à Valérie
Duchateau qui aide beaucoup les guitaristes intervenants
du mag. Elle connait la musique au sens propre et figuré
! Du coup, on a une bonne équipe et le magazine s'en ressent,
il est vraiment agréable ! Quand je pense que j'achetais
Guitarsit à mes débuts, le fait d'y participer maintenant,
c'est quand même une certaine fierté ! Mais pour que
ça marche une seule solution, le travail, alors après
cette interview, allez bosser un peu vos gammes !
Propos recueillis
pas Ricardo et Jacques
Carbonneaux le 30/09/2006
|