Au commencement donc était
le modèle Jean
Fontanille créé par Xavier
Petit, pour résumer, corps stratoïde, 22 frettes
et...c'est là que tout changeait, en effet les micros se transformaient
en Di Marzio Air Norton et Tone Zone,
le vibrato devenait un Floyd Rose, le corps massivement de
l'acajou et, ce fut un carton.
Xavier en a vendu pas
mal depuis, alors lorsque Jean m'a dit qu'il arrivait avec
un second modèle, j'ai d'abord été perplexe
dans la mesure où, j'ai eu en mains ce premier modèle,
de mon point de vue une des toutes meilleures grattes que je n'ai
jamais touchées.
En fait c'est cette guitare qui m'aura fait comprendre la maîtrise
et la passion de Xavier, m'aura donné envie de le
rencontrer.
Meilleure gratte disais-je alors, le reste-t'elle ?
C'est sûr, au début c'est
ça une guitare, il va falloir beaucoup de savoir-faire
et de talent avant de le transformer en un truc sex...
La guitare modèle Jean Fontanille 2 c'est avant tout,
pour le corps, une énorme pièce d'acajou, il
va être réalisé en une seule pièce.
C'est tout simplement ahurissant.
Demandez-vous en quoi est faite votre gratte ou celle que vous avez
repérée et surtout, combien vous allez la payer.
Une table en érable flammé pour la beauté de
l'instrument viendra compléter ce "bout de bois".
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Toujours à l'état brut
mais déjà avec un corps un peu plus dégrossi,
notez la poutre qui va devenir un manche non seulement sublime mais,
avec un toucher d'une précision et d'une douceur incroyable.
J'y reviendrai plus tard car, j'ai l'habitude de dire qu'une guitare
c'est avant tout un manche, sur le premier modèle il était
monstrueux mais sur ce second, aussi dingue que cela paraisse, Xavier
a encore progressé, il atteint là un niveau que je
n'ai jamais rencontré ailleurs.
Comme vous allez pouvoir en juger, l'esthétique de la guitare
n'a pas réellement changé, normal dans la mesure où,
comme je le disais précédemment, ce modèle
est devenu une référence chez Xavier.
Voici la bête couchée
ne demandant qu'a être prise en mains.
Visuellement, ce modèle est, de mon point de vue, sublime,
le contraste des micros Di Marzio Air Norton côté
manche et Tone Zone côté chevalet, (chevalet
qui, sur ce modèle intègre un micro Piezzo
pour les sons electro acoustiques) est toujours aussi beau.
Le vibrato Wilkinson amène un petit air vintage
sur ce qui s'avère être un monstre caché sous
une apparence de douceur trompeuse.
Voici un détail de la table
en érable. Sur le modèle précédent,
le toucher en était superbe, sur celui-ci il est tout simplement
somptueux.
Je ne sais pas comment Xavier obtient ce résultat
mais cela reste une expérience à faire, toucher une
table de cette qualité est un truc totalement à part
quand au manche...
Justement ce manche parlons en, il fait partie des évolutions
"invisibles", je m'explique.
Il fait 24 cases, est en érable là encore, d'une seule
pièce et, comporte une innovation en son sein, un nouveau
système de type Trussrod permettant de le rigidifier.
Le résultat est parfait, j'ai beau savoir que Xavier
aura travaillé d'arrache pied pour l'assembler, je suis bluffé.
J'ai souvent lu dans des essais de gratte des expressions de type,
manche rapide, manche autoroute, etc.
Prenez tous ces superlatifs, secouez-les et, vous aurez une idée
de celui ci. Le diapason est celui d'une Stratocaster,
la comparaison s'arrête là (j'en possède une
moi-même) car ensuite, tout n'est que douceur, sensation,
dynamisme et, justesse. Ce manche est en un mot comme en cent MERVEILLEUX.
Voici un détail de la tête
qui vient le finir.
Mécaniques Sperzel auto bloquantes en alu,
sobres et efficaces, rien ne bouge et, j'avoue que ce qui me fait
craquer pour subjectif que ce soit, c'est ce lettrage, cette signature.
Maintenant, passons aux choses sérieuses, branchons la bête
et poussons la dans ses retranchements. L'essai va se faire sur
un Marshall JCM 900 Slash signature, 2 corps, 100
Watts, 4 HP Celestion de 12 le tout frétillant depuis une
plombe, ça va chauffer...
Canal clair tout d'abord, sélecteur trois positions au centre,
Piezzo désactivé, le son est clair, tous les
réglages de l'ampli sont linéaires, les variations
vont être obtenues en tournant le potentiomètre de
grave/aigu sur la guitare et bien sûr, en passant du micro
chevalet au micro manche puis en activant le Piezzo.
Le sélecteur en position centrale
la guitare offre un son équilibré, un peu plat tant
que l'on ne monte pas le volume, c'est vrai pour les deux micros.
En position manche le l'Air Norton envoie des graves
bien définis.
Le sélecteur basculé en position chevalet le Tone
Zone émet des fréquences médium, les
aigus se font entendre mais, le spectre tire vers les médiums
dans cette position, c'est habituel sur ce type de micros.
Dès que le son monte, les doubles Di Marzio pointent
toute leur redoutable efficacité. Il est clair que la versatilité
de ces micros est assez limitée, ils sont puissants, précis
et typés.
Il serait possible d'élargir leur palette sonore en demandant
un câblage de type séparation des doubles, couplé
à sélecteur push/pull par exemple mais là,
Jean est un mec direct sachant ce qu'il veut alors, pas de
trucs de ce genre.
J'ai fait cette précision car n'oubliez pas qu'il s'agit
là d'une guitare de luthier et, l'avantage
avec un luthier, c'est que l'on peut tout lui demander au point
que cela pourrait être déconnant, et c'est là
le deuxième effet Kiss cool, dans ce cas le luthier
va suggérer, voir refuser un montage que vous regretteriez
plus tard.
Tant qu'à être sur le canal clair, je tourne le troisième
potentiomètre et là, le Piezzo s'active, les
sons électro acoustiques se font entendre. Je dois admettre
que le résultat est très convaincant, j'ai depuis
joué sur d'autres amplis avec cette guitare et le résultat
est toujours là, les sons électros sont clairs, puissants
et, cela ne "larsene" pas.
Qu'il soit entendu qu'aucun Piezzo, Fishman et autres
du micros du même type ne rendront des sons électro
acoustiques aussi bons qu'une guitare acoustique amplifiée,
et, c'est là le paradoxe par ces mêmes micros.
La nature des guitares est si différente qu'il ne faut pas
s'attendre à une similitude totale, mais
l'illusion est là et bien là.
Canal saturé maintenant, des sons crunchs aux distorsions
féroces couplées avec des Watts, ces Di Marzio
sont tuants.
Leur fréquences de références restent les médiums/graves,
les aigus bien que ne manquant pas de brillance, ce n'est pas vraiment
leur truc, il vous faudra creuser l'égalisation pour qu'ils
claquent.
L'équilibre des micros est parfait. En même temps,
écrire cela et, ne rien écrire, c'est pareil, je m'explique.
Un son, c'est un tout, un corps, un manche, des micros un ampli
et, un réglage précis et, détail, un gratteux.
Là, le réglage est du type "cordes près
du manche", micros réglés haut pour capter les
harmoniques, le jeu monté était un 09-42 (light).
Dans ces conditions, le jeu en légato (sans toucher les cordes
avec la main droite) est une évidence, le tapping devient
accessible et...tout ce que vous aurez envie d'essayer d'autant
qu'un élément incontournable fait partie intégrante
de cette beauté, le sustain.
En fait, avec cette qualité de réglage et, d'assemblage,
tout devient évident, même pour un aussi piètre
joueur que moi. Le sentiment que l'on a avec cette guitare est que
l'on a toujours joué avec elle.
Guitare de luthier écrivais-je, oui, dans le genre détail
que vous ne verrez pas, la plupart des guitares lorsque vous les
branchez émettent un grésillement, un bourdonnement,
bref des petits bruits agaçants, là les câbles
utilisés pour souder les micros sont 9/10ème blindés,
la cavité accueillant les micros est tapissée de peinture
graphitée, les raccords à la masse (tresse) sont au
dessus de tout soupçon bref, c'est nickel.
Pas de bruits donc, un ajustement de rêve et, vous pouvez
demander une adaptation personnelle, tout ça pour combien
?
Cette guitare coûte 1490€, si vous ne voulez pas
du vibrato Wilkinson, Xavier vous posera
un Floyd Rose au même prix mais du coup, plus
de Piezzo quoique avec Xavier...
Cet instrument est magnifique, ce n'est pas une guitare fragile,
vous pourrez l'emmener partout, elle est livrée avec un gig
bag (housse souple) d'enfer, matelassé, renforcé,
avec du velcro pour tenir le manche.
Vous aurez aussi des strap locks (attache de courroie) parce que
pour paraphraser Jean "quand tu as une guitare comme
ça, tu ne veux pas la faire tomber", et enfin, je ne
sais pas ce que vous aurez d'autre car Xavier a une caractéristique,
la surprise.
Voilà, j'espère que cet
essai vous donnera envie d'aller voir un luthier, de discuter avec
lui, de toucher une de ses guitares. Si vous appelez Xavier,
vous entendrez un mec passionné et humble, humble comme le
sont tous les grands.
Ricardo
PS: Sept lettres pour ce que tu viens de faire Xavier: R.E.S.P.E.C.T
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