En 2004 Xavier
Petit construisait une guitare pour Jean
Fontanille, ce modèle allait devenir une signature.
A l'époque je faisais une itw de Jean pour
savoir le pourquoi d'un tel modèle, quelles avaient été
ses attentes et surtout est ce que la concrétisation de tout
cela lui donnait satisfaction.
Je vous renvoie
à cet article, la réponse à la question
posée était un oui, franc et massif
Ce modèle est depuis devenu une grosse vente pour Xavier,
les clients veulent ce modèle alors, je me suis posé
la question, pourquoi un second modèle ? Pourquoi une évolution
?
Dans cette première partie, je vous propose un court interview
de Jean expliquant le pourquoi du comment, voici le
portrait d'un mec heureux.
Me voici à nouveau sur le quai
d'une gare parisienne à attendre Jean, en
2004 il faisait froid mais là, nous sommes en Avril 2006
et le temps est superbe.
Après quelques moments et certaines péripéties,
je vois venir ce grand cacou, nous ne nous étions pas revus
depuis l'été dernier alors putain, je suis heureux.
Cette gratte, je vais pouvoir l'essayer puis, j'irais la déposer
chez Guitarist dont l'essai paraîtra ce mois-ci, ensuite
je ramènerai Jean mais entre temps, voici l'itw
qu'il m'a accordé. Jean est là, souriant,
détendu, ma Strat à la main, bref, tout va
bien alors, go.
Laguitare.com: Jean, pourquoi cette seconde guitare ?
qu'est-ce qui t'a pris d'en vouloir une seconde après un
modèle aussi réussi que le premier ?
Jean Fontanille: Alors en fait, il y a plusieurs raisons,
la première étant que le premier modèle commence
à fatiguer, tu sais que je l'emmène partout depuis
deux ans, sur toutes mes scènes, dans tous mes cours, elle
n'a pas encore besoin d'un refrètage mais d'au moins une
bonne planimétrie et, j'ai une très mauvaise habitude,
je n'ai qu'une seule guitare, alors comme si je l'emmène
pour la planimétrie je n'aurais plus de guitare, l'idée
est venue comme cela.
Laguitare.com: Pourquoi ne pas avoir commandé la même
?
Jean Fontanille: L'idée, cela aura été
de faire évoluer le modèle parce que avec le temps,
il y a des choses que je regrette ou, que je souhaite améliorer.
Lorsque l'on a fait la première, Xavier m'a donné
une lourde responsabilité, celle d'en faire un modèle
signature, Xavier a réussi à faire une guitare
très très proche de ce que je voulais, tu sais que
nous vivons loin l'un de l'autre alors nous avions beaucoup communiqué
par mail, par téléphone et le résultat a été
très largement au dessus de mes espérances.
Ce qui se passe c'est que là, j'ai voulu m'impliquer beaucoup
plus dans le processus de création, de définition,
tu sais en deux ans en tant que guitariste j'ai beaucoup évolué,
il y a des choses qui me correspondaient sur ce premier modèle
et beaucoup moins maintenant.
Laguitare.com: Quoi par exemple
?
Jean Fontanille: Le Floyd Rose par exemple.
Laguitare.com: Tu préfères
le Wilkinson ?
Jean Fontanille: Heu... c'est pas que je préfère
le Wilkinson, c'est que j'en ai marre de passer deux heures à
changer les cordes alors (Ok là j'avoue on s'est éclaté
de rire tous les deux, comme quoi le choix d'un vibrato reste d'une
objectivité totale...), tu sais je travaille tous les jours
deux heures la guitare puis, j'ai des cours jusqu' à 20H00
alors les cordes durent 15 jours après elle sont rincées.
Laguitare.com: Et là Jean,
le fait de passer à deux octaves sur le manche ?
Jean Fontanille: Quand on a fait la première, Xavier
m'avait demandé si 22 frettes me dérangeaient, tu
sais je lui avait dit qu'avoir 22 ou 24 frettes, je m'en foutais
un peu, ce n'est pas que mon point de vue ait changé mais,
le fait d'avoir 24 frettes te donne une meilleure accessibilité
aux dernières cases, le talon à été
modifié et on l'a creusé ce qui fait que là
je ne touche plus le talon comme avant.
Laguitare.com: L'accessibilité
a été complètement repensée
Jean Fontanille: Oui, Xavier a creusé un peu plus
et le talon a complètement été refait
Laguitare.com: Tu as fait le choix
de reprendre les mêmes micros et les mêmes essences
de bois ?
Jean Fontanille: Oui, pour le reste ce sont les mêmes
micros un Air Norton et Tone Zone en aigu (des Di
Marzio)
Laguitare.com: Au niveau des mécaniques,
ce n'était pas des auto-bloquantes
Jean Fontanille: Oui,
parce que j'avais un vibrato flottant donc un sillet de type frette
zéro alors que là, il n'y en a pas besoin d'où
ces mécaniques.
Laguitare.com: Alors qui a eu l'idée
du micro Piezzo ?
Jean Fontanille: Bah en
fait tant qu'à changer de vibrato, je savais qu'il était
possible de monter un micro Piezzo sur les Wilkinson sur scène
pour reproduire le solo de Grego
(second titre du disque) à moins d'investir dans un guitare
electro acoustique avec son amplification forcément à
part... le choix du Piezzo permet de jouer ce solo sans changer
d'instrument
Laguitare.com: C'est plus
un choix de versatilité donc
Jean Fontanille: Oui parce que maintenant sur scène
je pourrai jouer tous les passages acoustiques sans avoir à
changer ou à ajouter quoi que ce soit
Laguitare.com: Alors le prix de ce second modèle par rapport
au premier ?
Jean Fontanille: Le premier coûte 1390 € et
celui-là va coûter 1490€ soit 100€
de différence, la première sera toujours en vente
au catalogue et ce modèle sera disponible avec le Floyd
ou le Wilkinson au choix
Laguitare.com: Donc 24 frettes en
tout état de cause
Jean Fontanille: Oui,
c'est dû au fait que Xavier aconçu un nouveau
système de trussrod qui permet de rigidifier le manche,
tu sais qu'il aime se remettre en cause alors si tu as des questions
sur ce point, Xavier saura mieux y répondre que moi.
Xavier a compensé la perte de graves liée à
la longueur du manche par le fait que le corps est en acajou d'une
seule pièce, c'est je pense, exceptionnel et les
graves sont largement reconstitués.
Laguitare.com: Il y a des
détails sublimes comme ces repères en nacre qui tirent
vers le bleu à la lumière, tu avais demandé
cela ?
Jean Fontanille: Non, c'est Xavier, tu sais comment
il est mais pas tes lecteurs alors je vous le dit, à chaque
guitare que fait Xavier, il y a des surprises, vous verrez
Laguitare.com: Le déplacement des boutons de commande
pour les micros par rapport au premier modèle ?
Jean Fontanille: Oui, tu sais la position standard fait que
tu les touches assez souvent, avec tous les cours que je donne,
le déplacement de ses boutons me facilite beaucoup le travail
en aller-retour et autres techniques.
La guitare est livrée avec des straps locks sans supplément
parce que lorsque tu as un tel instrument, tu n'as pas envie qu'il
tombe.
Laguitare.com: Bon Jean,
je crois que tout est dit, merci à toi.
Ricardo
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