Compte rendu
général des tests du L1 du 17/02/2007 au 24/02/2007
- Les attentes
de l'atelier 58 et de laguitare.com
Elles ont été
de reprendre les grands axes de présentation du L1 dans des
conditions live durant une semaine en intégrant :
- Les contraintes de studio de répétition (salle fermée
55 m2)
- différentes configurations instrumentales (acoustiques,
électriques et vocales)
- la simplicité d'utilisation
- la rapidité de réglages (mixe, équalisation,
branchements)
- la qualité de restitution (performances)
- l'attente et le confort d'écoute des musiciens
- la comparaison du L1 avec un système dit " classique
" (retours, façade, console et effets)
- l'utilisation de micros et câblage standard (SM58, SM57
et câblage neutrix)
Pour
Bose, " installation simple et rapide " : Le système
Personalized Amplification System™ est facile à transporter et peut
être installé en quelques minutes et non en plusieurs heures. Vous
êtes enfin libéré des efforts longs, épuisants et frustrants requis
pour installer correctement des équipements sonores conventionnels.
Notre avis : l'encombrement
du matériel est minime (dans une voiture type polo, 3
L1 et 3 caissons de basses rentrent aisément entre la banquette
arrière et le coffre).
L'installation est des plus simples tel un assemblage de Lego, pas
besoin d'avoir d'autres connaissances que le bon sens pour l'assembler
en
moins de cinq minutes. Idem pour le démontage.
Pour Bose
" amélioration considérable des performances
" : Les performances et le plaisir s’accroissent considérablement,
car vous n’avez plus à vous démener pour vous entendre ou entendre
les autres musiciens.
Notre avis : effectivement nous avons pu remarquer que le
matériel proposait des performances auditives de haute qualité
qui pour nous semblent limitées à certains types de
configurations.
Pour exemple dans la contrainte d'une salle de répétition
:
- il est rapidement difficile d'obtenir une précision sur
la restitution des différents intervenants d'un ensemble
guitare, basse, batterie et voix.
- Par contre, pour un ensemble d'instruments acoustiques, la précision
est rapide, efficace et la restitution des plus satisfaisantes.
Voir détails sur les tests en studio.
Pour Bose,
" vous contrôlez le son " : Comme lors d’un
concert non amplifié, vous seul contrôlez le son. Vous n’aurez plus
de doutes sur la qualité du son perçu par les autres musiciens ou
par vos auditeurs.
Notre avis : en effet , il est possible de contrôler
certains canaux du système en toute simplicité grâce
au déport de télécommande (cliquez sur la photo
ci-dessous).
PANNEAU
ARRIERE : CONNEXIONS
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ENTREES
1 ET 2
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ENTREES
3 ET 4
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Connexions
pour amplificateur
de puissance, modules de graves..
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CLIQUEZ
SUR LES PHOTOS POUR L'AGRANDIR
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A notre grand
regret et à celui de la majeure partie des musiciens
qui ont participé aux tests, sur quatre entrées proposées,
seules deux canaux sont accessibles aussi bien sur la
mixette que sur la base.
La précision du réglage est bluffante. A l'inverse
d'une console, il est très facile pour les néophytes
d'obtenir un résultat appréciable et rapide.
Leur système propose sur les canaux 1 et 2 en plus des paramétriques,
un système de " presets
" sur une gamme de matériels choisis par Bose et pouvant
être mis à jour par un système data + update
(non testés).
Ils sont assez
convaincants mais numérisent néanmoins le son, le
traitement du son se fait de manière artificielle, enlevant
ainsi une marge de manipulation permettant de personnaliser l'instrument.
Effectivement,
la plupart de nos intervenants ont préféré
ne pas utiliser de presets. La remarque générale a
été de constater l'absence d'effets incontournables,
type reverb, gate ou même mono-delay.
Cependant, il est possible d'y raccorder en mode insert un effet
extérieur (type ultraverb, ...). Voir l'utilisation de pédales
d'effet dans le compte rendu de Jean-Pierre
sur le concert.
Nous avons pu remarquer qu'il était très facile de
brancher tous types d'instruments et microphones. Sans réglages
particuliers, il est rapidement possible d'obtenir un volume conséquent
et de qualité. Le système de gestion du larsen est
des plus performants, les accroches dans une proximité de
jeu restent assez limitées dans un volume sonore honorable.
Et ça, c'est un point très positif.
Afin d'élargir
les conditions d'écoute, nous avons voulu tester le L1 dans
sa portée sonore et sa précision. Pour se faire, nous
l'avons installé dans le hall de l'atelier 58 de 110 m2 qui
se rapproche ainsi d'une configuration d'un café-concert.
Dans cette salle vide de public à forte résonance,
le rendu est beaucoup plus probant et intéressant que dans
le studio. Rapidement, le son englobe toute la salle, s'adaptant
à l'acoustique locale dans une restitution des plus convaincantes.
Dans notre désir de tester sa restitution et précision
sur une longue portée, nous avons orienté le L1 sur
un couloir d'environ 50 mètres. Comme tous les systèmes
de diffusions, plus on est prêt plus le son est puissant.
A l'inverse, plus on est loin, plus le son se disperse. La position
de confort du musicien pour ce matériel se situe entre deux
et cinq mètres. Au dela, le volume auditif diminue mais grosse
surprise, pas sa précision. Les pertes de fréquences
sont souvent relatives à l'éloignement. Ici, sur une
portée de cinquante mètres, autant la volumétrie
décroît, autant le ratio à sa perte de précision
reste faible. Il est à notre sens optimal pour des environnements
type café-concerts et de petites salles d'un maximum de deux
cents personnes. C'est un kit qui peut être très performant
pour des DJ même pour une diffusion mono (une seule colonne)
où le caisson de basses prend toute son ampleur. Pour des
musiciens jouant acoustique ne désirant pas utiliser d'amplis
classiques mais souhaitant obtenir une restitution claire, même
là, une seule colonne peut suffire pour sonoriser jusqu'à
quatre musiciens dans le respect des contraintes du système.
Bien sûr, plus on rajoute de L1 plus on l'y trouve de confort
(3 musiciens, 3 L1). Pour les gens désireux d'une configuration
plus pointue en utilisant un ou deux L1, à notre avis, une
console est incontournable suite au nombre restreint d'entrées.
En conclusion,
nous avons été convaincus des qualités du L1.
Il est des plus satisfaisants dans sa gamme tarifaire. Bien sûr,
il est toujours possible de trouver moins cher un système
équivalent dans la configuration de diffusion stéréo
(2 L1 deux sub), pour des performances identiques mais dans des
contraintes techniques beaucoup plus importantes et dans un encombrement
plus conséquent. Si pour vous le tarif n'est pas un frein,
compte tenu de sa facilité d'utilisation et de ses solutions
de diffusion sonore, il peut devenir incontournable et faire bientôt
partie du paysage de sonorisation mobile.
Noël
Alfonsi le 16/03/2007
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