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20ème
édition du festival guitare d'Issoudun 2008
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Duo
Luzi Nascimento - Claire Luzi et Cristiano Nascimento - Photo : Franck Lantoine |
Comme
tout le monde je viens d'arriver à Issoudun après un long trajet
sous la pluie. Nous sommes au DADGAD café pour boire la première
"six cordes" du festival... Pour les habitués, c'est le délicieux
moment des retrouvailles ; les discussions vont bon train autour
du bar. Et puis... petit à petit, même si certains continuent
de papoter, le niveau baisse doucement : On entend le son chaud
d'une guitare et une mélodie à la mandoline et cette musique
s'impose à nous... progressivement... Enfin, on écoute la musique...
Voilà un exercice bien ingrat : ouvrir le festival à 18h sur
la scène du DADGAD café... Finalement ils s'en sortent bien
et pour cause ...
Le Duo Luzi Nascimento nous offre une musique chaleureuse
et sensible. Leur répertoire comporte quelques sambas mais reste
essentiellement basé sur le "Choro", le plus ancien et le plus
profondément brésilien de tous les styles musicaux de ce pays.
Genre d’une grande vitalité et en constante régénération, c’est
le cœur profond de la musique brésilienne, celui qui bat au
fond des styles plus connus du public européen : samba et bossa
nova..
Avec une aisance trompeuse, jouant sur une guitare à 7 cordes
(une autre spécialité brésilienne), Cristiano alterne les accompagnements
et quelques parties "solo" ... Bon d'accord, il est brésilien,
il est tombé dedans quand il était petit, mais tout de même
!!! J'ai beaucoup aimé son "jeu de basses" chaud, profond et
dynamique mais sans lourdeur. Losqu'il accompagne le chant ou
la mandoline il sait rester discret, fournissant un contrepoint
qui met bien en valeur l'autre partie.
Claire joue de la mandoline et chante.
Sa mandoline égrène des guirlandes de notes qui donnent l'impression
d'une mélodie "toute simple et naturelle" comme si l'instrument
fredonnait librement. J'aime beaucoup ce type de mélodies que
l'on retrouve souvent dans la musique brésilienne.
Lorsqu'elle chante ... mazette ... quelle voix .... J'ai été
séduit et touché par son timbre lumineux avec ce qu'il faut
de chaleur... Une voix que je qualifierais d'heureuse
et pleine de gaité à défaut de trouver mieux...
Le coup de grâce, c'est lorsqu'en chantant elle fait doucement
tournoyer le "kèss-kèss"(*) avec sa main droite...
Leur premier album est épuisé et un nouveau pressage est envisagé.
Quoi qu'il en soit, je vous invite à allez les voir sur scène
si vous le pouvez et, au moins, à visiter leur
page sur MySpace.
(*) Le "kèss-kèss" (c'est ainsi que Claire le nomme) est
constitué de deux "petites boules" contenant des graines et
reliées par une cordellette ... Un instrument diabolique qui
se joue en faisant tourner la main en aller-retour rythmés afin
que les deux boules en mouvement fournissent simultanément un
son proche des maracas (les graines) et de petits sons secs
syncopés (lorsque les boulent s'entrechoquent). Cet instrument
est très rare, en particulier dans la musique brésilienne.
Souvent sottement rangé au rayon des jouets pour enfants, cet
instrument semble être un djamaditcha, instrument d'origine
Bamiléké (Ouest du Cameroun) que l'on peut parfois rencontrer
en Afrique...
Hubert Bayet - le 14 novembre 2008 |
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