Groupe de
Denton (Texas), Centro-Matic
germe en 1995 dans l'esprit de Will Johnson (voix/guitares)
en tant que projet parallèle à son groupe de l'époque
: Funland. Ce n'est qu'en 1997 que se concrétisera un album
de 23 titres -Redo the Stacks- enregistré
dans le home studio de Matt Pence (Batterie). Will y joue
de tous les instruments avec l'aide de Matt à la batterie
et d'un ami Scott Danbom (violon/piano). L'album est remarqué
et particulièrement bien accueilli. Will décide
alors de faire de Centro-Matic son véritable groupe et
non plus une aventure solo. C'est un autre ami, Mark Hedman,
qui renforcera l'équipe, à la basse. En 2000, après
l'enregistrement en Europe de l'album '"All The Falsest
Hearts Can Try", le groupe tournera sur notre continent
et aura même droit à une session chez John Peel.
Ce nouvel album recèle 15 pop songs touchantes.
Les ballades acoustiques de "Distance &
Clime" -Tundra / Actuator's geat / Tonight is not
it - côtoient des titres énergiques aux guitares
tendues, saturées, ou l'on sent une hargne désespérée
à chanter des textes peu réjouissants, voire carrément
pessimistes, et assez hermétiques. L'influence musicale
des Flaming Lips est évidente (plutôt le Flaming
Lips de Transmission From the Satellite Heart). Pas uniquement
coté guitares, nombreuses passant du salement mélodique
à l'acoustique poignant, ou la batterie et ses intro fracassantes,
mais aussi et surtout dans la voix de Will. Elle est quasi la
réplique de celle de Wayne Coyne, avec quelques accents
Ray Davies. Voix très touchante sur de solides mélodies
au bord de la rupture. Parfois, curieusement, les guitares frôlent
aussi le coté obscur de Pavement, ou la mélancolie
de Red House Painters quand Mark Koselek maltraite
sa guitare.
Cet album cohérent du compositeur intransigeant
qu'est Will Johnson est véritablement la première
très grande surprise de 2002. A ne pas rater.
Jph
(Janvier 2002)
|