A
propos de.... la FLYING'V style '67 de GIBSON (suite)
En
effet. Je me suis aperçu de la chose, car un beau jour
de l'année 1999 derniers carats du mois de décembre,
je rentre dans un mag de grattes, BACKSTAGE à Bordeaux,
pour être précis, qui compte des modèles neufs
et occase tout à fait intéressants, voire quelquefois
inhabituels. Et là, je vois ce modèle Flying'v noire,
Gibson, style 67' (c'est important mais je ne le saurais pourquoi
que plus tard). Ma passion des grattes s'éclipse légèrement
pour laisser la curiosité s'immiscer et m'inciter à
essayer ce modèle, à la fois mythique et si peu
courant. Donc passage en salle d'essai... petits accords, du clair,
du saturé.... dans les premières cases... puis....
glissé entre 12ème et 15ème case... et là..WOW
!!!! un son.... un putain de son de blues... argg, j'ai eu un
de mes ultra rare coups de foudre.... pour Un son, UNE note...
ouaips, j'ai acheté cette FLYING'V, moi le passionné
de Les Paul, pour ... UNE NOTE. UN SON sur une case sur une note...
Voilà pour l'anecdote.
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Une
réédition de la flying V 1967 |
Je
n'ai pas saisi de suite le rapport entre cette sonorité
dans ces cases et la configuration PHYSIQUE de l'instrument. C'est
en démontant la plaque que j'ai eu le tilt. J'ai en effet
voulu savoir si l'instrument sans la plaque était le même
que les modèles '58, et si la plaque, finalement n'était
qu'un leurre. Je n'avais pas, au premier abord, remarqué
- et si vous observez les deux styles différents,
vous verrez qu'on ne fait pas gaffe à cela, au premier
coup d'oeil - que les micros ne comportaient pas de pourtour en
plastique, ceux-là même qui permettent de les régler
en hauteur sur une Les Paul, par exemple. (La Flying'v a effectivement,
à l'instar de la prodigieuse Les Paul, deux doubles micros
humbucking, dont je n'ai pas les caractéristiques tecniques
en tête.)
De
ce fait quand on démonte la plaque, les micros viennent
avec. Ce qui confère une défonce un peu plus large,
paradoxalement, et qui rend difficile, par exemple, une transformation
en style 58' car les cadres en plastique n'ont pas le bois nécessaire
pour en faire la dépose. Il faudrait rajouter de très
fins tasseaux afin de rattraper les quelques millimètre
nécessaires à une prise solide des vis de fixation.
Mais là n'est pas le notre sujet. Le fait est que la défonce
est
plus large.... et qu'elle se prolonge dans la défonce offerte
à l'électronique, qui je vous le rappelle, est toute
logée AU MEME endroit, Jack compris. Ce qui n'est pas le
cas de la '58, dont le Jack se retrouve à l'extrémité
de l'aile basse de la guitare, séparée du reste
des potards.
ET
C'EST LA, que tout s'explique. En effet, cette défonce,
plus large, et différente, et tout à fait spécifique
à la Flying'V, par rapport à n'importe quel autre
modèle, offre un sorte de résonnance supplémentaire...
sur certaines fréquences... que l'on commence à
obtenir à patir de... la 12 ou 13ème case. En effet,
c'est que la chose est tout à fait extraordinaire, et qui
a aussi justifié mon achat pour un instrument qui s'apparentait
pourtant, en sonorité, à une Les Paul,
en poil plus agressive en son saturé. L'instrument revêt
tout bonnement DEUX sonorité bien distintes : le grain
du son, sans rien toucher, (en son clair ou en son saturé
assez propre), est TOUT A FAIT différent quand on joue
sur les
10 premières cases, des 13,14,15 et 16 èmes cases.
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