guitare avec laguitare.com (guitares, basses, lutherie, matériel guitare


Laguitare.com cherche un repreneur pour faire revivre le site autour de son contenu dédié à la lutherie et à la guitare haut de gamme. Pour plus d'infos, contacter Jean-Michel Langé par email : jml (arobase) guitariste.com
Reportages :

INTERVIEWS MUSICIENS - AKROMA MATTHIEU MORAND, GUITARISTE ET PRODUCTEUR DU GROUPE

1 - 2
»
  
INTERVIEW - Akroma - http://www.myspace.com/akromametal - http://www.akroma-metal.net/

Quels sont, d'après toi, les points communs et les différences majeures entre Seth et son prédécesseur Sept. Hormis, bien sur, le chant en français, la thématique religieuse et la participation des Six Strings Killers, certaines choses auront sûrement échappé à nos lecteurs ?

Parlons des points communs. Le style, même s’il évolue, reste dans une mouvance clairement identifiée Black Métal Symphonique. L’approche de la composition reste assez technique. Nous avons de nouveau attaché une grande importance au visuel puisque chaque titre est évoqué par une illustration visuelle. Les 2 disques comportent leur dose de clins d’œil aussi bien musicaux que conceptuels ou textuels et de ce que j’appelle le « non entendu » comme pouvait le faire Berg par exemple. Toutes les chansons sont dans une tonalité différente, composante récurrente des 2 opus. J’ai utilisé la même guitare pour enregistrer les 2 albums ; une LTP Viper 1000. Pour terminer, j’ai apporté sur chaque album ma propre contribution aux solos. Sur « Sept » j’ai partagé une grille avec Alexis Baudin sur La Colère et sur « Seth » je partage le solo des Ulcères avec Bertand Drécourt.
Les différences maintenant. Pour « Sept », Bob a écrit ses textes sur ma musique alors que pour « Seth » c’est le contraire. « Seth » est plus orchestral et peut être moins progressif que « Sept » tout en étant beaucoup plus extrême. Question son, j’ai utilisé le pod pro pour enregistrer « Sept ». Pour « Seth » j’ai utilisé également le pod pro mais combiné avec le TonePort UX2 de Line6. J’utilise maintenant le Nobels Split 4 pour envoyer 4 signaux identiques à plusieurs préamplis ce qui donne un plus gros son en une seule prise. Enfin, « Sept » comportait 7 titres de 7 minutes. « Seth » comporte 10 titres de durées variables.


Parlons maintenant de la batterie de l'album. La programmation est elle un choix purement technique (pas de prise, donc pas de post production) ou artistique ?

Pour « Sept » c’était un choix technique puisque nous n’avions pas de budget pour aller en studio enregistrer la batterie. J’ai donc séquencé la batterie à partir d’échantillons en tentant d’humaniser le tout et en restant dans le raisonnablement jouable. Au final le son est identique à n’importe quel autre groupe de métal puisque tout le monde procède ainsi quasiment maintenant.
Pour « Seth » c’est Franky Costanza de Dagoba qui devait être derrière les fûts. Nous avons collaboré un certain temps mais au final je devais faire trop de concessions pour m’adapter à son jeu. Donc au final, choix technique également sauf que là j’ai travaillé avec des échantillons depuis des séquences enregistrées en MIDI par un vrai batteur ainsi que des séquences enregistrées par moi-même que j’ai quantifié.
Pour le prochain, nous aurons un « vrai » batteur, a priori Thomas Das Neves est partant.


Il est impossible de faire l'impasse sur la voix de Bob Germonville. Certains adorent et d'autres détestent, mais sa signature est là. Que réponds tu à ceux qui disent ou écrivent que c'est le point faible à changer pour permettre à Akroma de réellement progresser ?

Je crois que ceux qui disent ça n’ont absolument rien compris. C’est comme dire que la voix de Shagrath est nuisible au développement de Dimmu Borgir. Le fond du problème c’est que certain webzines n’ont pas de « spécialiste » du Black Métal et donc forcément, ça coince au niveau du chant. Bob est un chanteur extrême qui possède une technique vocale particulièrement difficile à maîtriser et qui demande beaucoup de travail. C’est aussi un challenge pour moi, en tant que producteur, de parvenir à canaliser son énergie tout en tirant tout le potentiel de sa voix. Mais je suis conscient que ce type de musique demande une immersion dans le milieu Black Métal et nécessite une vraie culture du style. Pour ma part, je ne mentirai pas en disant que je suis Cradle Of Filth depuis « The principle of Evil made flesh » puisque ce n’est pas vrai mais je suis fan depuis la sortie du « Dusk », j’écoute Immortal depuis « Battles in the north » et je possède une discographie assez importante du style, de Burzum à Sycronomica. J’ai passé pas mal de temps à faire de l’analyse du style, de l’écriture – au sens le plus académique du terme- et crois moi quand je dis que le chant de Bob est parfaitement adapté à la musique d’AkromA, c’est un fait. 


 Si je veux faire connaître le Black Metal à quelqu'un, je lui prête un disque de Cradle Of Filth ou Dimmu Borgir. En quoi d'après toi Seth est un album intéressant pour faire découvrir le style à nos lecteurs ?

La musique d’Akroma est davantage axée sur la technique et le fond reste assez heavy-prog symphonique. Je crois, sans être prétentieux, que notre style peut faire un bon lien entre le heavy et le true black à condition de se donner les moyens d’entrer dans le style. Pour les groupes que tu cites, le principal frein à l’écoute reste la voix puisqu’elle nécessite une certaine accoutumance.


Pour finir, parlons guitare. Quel conseil donnerais-tu à un guitariste souhaitant travailler ce style ?

Je crois que comme tout style, il faut connaître quelques classiques pour se faire aux plans. Le travail de l’aller-retour est primordial pour pouvoir suivre les blasts et faire des plans rapides. Il faut aussi se libérer de certains « codes » harmoniques ou tonals puisque le style les bouscule volontiers. Le contrôle du son est aussi capital puisqu’on est sur des grosses saturations. Donc travailler le palm-mute, le placement de la main droite sur le chevalet par exemple. J’évite aussi d’enregistrer sur des guitares avec vibrato puisque ça bouge un peu. Je monte personnellement des cordes à fort tirant pour l’enregistrement des rythmiques (en 12-52). Il faut bien entendu des micros à fort gain de sortie et les régler le plus proche des cordes possible.


Je te laisse le mot de la fin.

Merci à tous ceux qui sont allé au bout de l’interview. C’est le moment d’aller jeter une oreille sur notre musique via notre MySpace : http://www.myspace.com/akromametal
Pour les amateurs de solos qui tuent, jeter vous sur le disque parce que franchement, vous aurez une belle brochette de tueurs. Merci à toi pour cette interview !


Benjamin Sertelon - Janvier 2010 - http://www.myspace.com/akromametal - http://www.akroma-metal.net/

 
PAGES : 1 - 2
ARTICLES RELIES
td>
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
28-01-2010
Akroma
Matthieu Morand, guitariste et producteur du groupe
Cliquez sur l'image pour accder  l'article
26-01-2010
Akroma
Seth

Culture Guitare