Ambiance, le vent pousse le nuage, le gong occupe l’espace, les cordes vibrent. La flûte se faufile entre les notes de la guitare et l’esprit s’évade. Douze cordes pour voyager, un Ebow pour s’ envoler, une guimbarde pour sourire, une flûte pour planer, les tablas pour rythmer le voyage en guitare-veena et la magie opère.
Bien sûr, je pourrais vous dire sur ce CD que Michel est un excellent guitariste, spécialiste de la douze cordes ( et 12 cordes chez Michel ce n’est pas 2x6, mais bien 12 cordes qui se jouent par paire mais aussi de façon autonome...), qu’il interprète ses compositions personnelles (de la world-trad au blues) en étant accompagné de très bons musiciens.
Je pourrais vous dire aussi que les instruments se trouvent tous en harmonie sur ce CD et que ça sonne bien ! Tout cela est vrai. Mais je ne le ferai pas car ce serait trop réducteur pour parler de cette galette argentée qui va bien au delà d’un simple CD.
Michel et ses compères jouent avec le cœur et ce qu’ils transmettent va bien plus loin que juste de la musique bien jouée. C’est un voyage, c’est une énergie, c’est un cadeau du cœur qui vous transporte et qui vous nourrit à bien des niveaux.
Retirer vos chaussures avant de monter sur le pont du bateau volant, laisser vos bagages trop lourd sur le quai, abandonnez vos a prioris et laisser le musicien vous emporter dans sa sage folie et dans sa folle sagesse pour découvrir des “Escales” de pleinitude, de bonheur et de découvertes musicales aussi inattendues que rafraîchissantes.
Michel offre ici ses coups de cœur et ses trésors sans compter. N’hésitez pas à prendre ce billet sans retour, le voyage en vaut plus que la peine !!!! A écouter en CD, à voir en concert, ne ratez pas une escale avec Michel Gentils.
|