La première phase de l'étude a permis de tirer les observations suivantes:
- Les basses fréquences sont essentiellement émises par les ouvertures et non par la table d'harmonie.
- Lorsque la fréquence augmente, le son est progressivement émis par la table d'harmonie et, à hautes fréquences, les ouvertures n'y contribuent pratiquement plus. Pendant la transition, un creux est observé sur le spectre de puissance sonore de l'instrument.
- La présence d'ouvertures sur la table limite la surface de vibration (partie vibrante de la table d'harmonie NDLR) et la puissance sonore à partir des fréquences moyennes.
- À basses fréquences, la guitare se comporte comme une source omnidirectionnelle et la position des ouvertures ne semble pas avoir une influence sur la projection de l'instrument.
Le but initial de cette étude était d’évaluer objectivement les nouveaux concepts de guitares développés par le luthier Benoît Lavoie.
Il est toujours possible d’évaluer un nouveau concept de guitare par un simple test à l’écoute, mais de cette façon il est difficile de diagnostiquer avec précision ce qui est bon ou mauvais sur la guitare. De plus, un simple test à l’écoute ne fournit pas une mesure objective de la puissance de l’instrument et de sa réponse en fréquence.
Le système I-Track permet une représentation très visuelle de l’impact de la structure et de la géométrie d’une guitare sur le son produit. Cet outil de mesure est plus qu’un simple moyen de validation, car il peut fournir au luthier des informations utiles pour améliorer un nouveau concept de guitare.
Alex Boudreau - le 29 septembre 2012
Que rajouter qui n'a été écrit par Alex et Benoît ? Si ce n'est que cette étude confirme de façon objective qu'il est judicieux de penser la table d'harmonie autrement et également la place de la bouche sur la caisse.
La puissance ne doit pas être le critère le pus important à prendre en compte dans la comparaison de plusieurs concepts de guitare et il convient de mettre des limites sur le jugement d'un "bon instrument" car celui-ci est purement subjectif et doit le rester car il est avant tout l'outil du musicien pour exprimer sa musique.
Certains luthiers considèrent ce type de travaux sans intérêt ou avec dédain car pour eux, "tout a déjà été pensé, testé et réalisé dans la guitare". Je ne suis pas de cet avis et même si certains travaux peuvent enfoncer des portes ouvertes, d'autres permettent de faire avancer ou de mieux comprendre les choses.
Le marché de la guitare est bien à part des autres marchés de l'économie et on remarque que l'innovation est bien plus souvent un désavantage concurrentiel que ce soit pour la guitare électrique mais également pour la guitare acoustique. Combien de marques ou de luthiers doivent abandonner ou mettre en second plan leurs innovations et se plier au code visuel Fender, Gibson ou Martin pour tenter de s'imposer sur le marché de la guitare ? Les tentatives de la société Martin pour sortir de nouveaux modèles autres que ceux qui sont devenus des légendes, ont été vaines et leur modèle vintage étaient, à une époque, le plus important concurent de la marque.
Ce que vous ne mesurez peut être pas chers amis guitaristes amateurs ou professionnels, c'est que ces contraintes économiques viennent de vous et de votre comportement d'achat.
Ne suivez pas systématiquement les codes où les guitares que vous voyez dans les mains de vos stars préférées. Apprenez à comprendre l'instrument qui vous sert de principal outil. Soyez curieux, ayez une approche comparative "mais large" avant de décider d'un achat. Pour ma part, je m'efforce de vous donner le plus d'informations qu'il m'est possible pour vous aider dans ce choix.
Certains luthiers comme Benoit Lavoie, Fred Kopo, Gérard Audirac, Ken Parker et bien d'autres remettent les choses en question. Leur objectif premier n'est pas de vendre plus car si c'était le cas, ils se sont trompés de voie et devraient se contenter de fabriquer ce qui ce vend le mieux .
C'est un honneur pour moi de relayer leurs travaux et je n'aurai de cesse d'en faire écho sur ces pages.
Concernant Gérard Audirac et Fred Kopo, mais aussi Maurice Dupont (eh oui, lui aussi nous prépare une petite innovation), je vous invite à scruter régulièrement LaGuitare.com car des petites merveilles sont en train de voir le jour !
Patience, Patience !!
Jacques Carbonneaux - le 29 septembre 2012 - Lire l'article de Benoît Lavoie sur la guitare moderne
|